Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 23 Mai 2024 8:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 20 Janvier 2010 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 10 Juin 2007 9:40
Message(s) : 1369
Localisation : 91 d'Huison-Longueville
dédé du gaz a écrit :
lombrennaz a écrit :
Ben ils ont des " Jivarettes" qui les nourrissent.


Il me semblait pourtant avoir précisé qu'ils faisaient bouillir la marmite...


Bon j’explique :
Dans un mois normale si le gars arrive à facturer environ 20 à 30 heures par semaine (et il est possible que je sois optimiste) , pour un temps de présence de 40 h, sur 4 semaines, il va donc rentrer 100 h X 45 E = 4.500 Euros. J’ai un pote qui est sellier, ses charges fixes mensuelles (loyer, chauffage, assurances, amortissements etc…) sont d’environ 3.500 Euros, reste donc 1.000 euros. Mais sur l’année, tes charges courent sur 12 mois alors que si tu prends 1 mois de vacances, tes rentrées ne sont que sur 11 mois. Il ne te reste donc que (4.500x11-3.500x12) = 750 euros par mois. Va donc payer un loyer et te nourrir à ce prix la.
Et ceci sans les aléas, car dans notre monde le temps ne se stocke pas, tu peux avoir des mois ou tu ne vois personnes et ensuite tout le monde se précipite pour une réparation. Et je ne parle pas du boulon récalcitrant sur lequel tu vas perdre 2 à 3 heures (cf Enzo et son os de poulet) et que tu ne peux pas refacturer au client.
Voir ce qui est arrivé à David de Toxic machine, on fini par mettre la clef sous la porte.

_________________
Simple Grouillot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 20 Janvier 2010 20:04 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
chris67 a écrit :
( quoi que cela ne freine pas certains, n'est ce pas fanfan ? )



J'ai confié la précieuse a Jivaro aussi pour ça,car il mérite de se faire du blé par la qualité de son travail,je parle pour moi ,donc même si j'ai 1000 euros uniquement de trajet ,c'est surtout que je n'ai pas de temps a glandouiller(dommage d'ailleurs) ,mais on a rien sans rien ,alors comme j'ai tester les grandes surfaces (d'ailleurs Jiv regarde l'écrou de ma fourche en haut côté droit au niveau de la vis de réglage dorée ,il tourne dans le vide sans fin,merci les pros,j'étais la que pour une vidange de fourche heureusement)donc c'est fini, je ne laisserais plus de "gras" chez ces gens là,car le pognon on le transpire tous alors même si c'etait a 2000 bornes la baraque du sorcier elle y serait aller quand même ,et les options étaient prévu sur le temps c'est pas un caprice parceque je sais pas quoi faire de mon pognon ,mais juste envie de faire bosser 1 mec qui le mérite car son savoir vaut la 20 aines de mécanos de mes couilles que j'ai connus!! (tous des porcs)
Alors même si javaro passe sa MO a 60euros j'attendrais l'addition et de voir la qualitée de son travail dont on m'a dit que du bien :alcooliques

PS:Au fait Jiv ,tu peux commander des piéces origine encore ou pas? :arf
Sinon on pourrait prendre une VX10 et la démonter pour les piéces détachées?s'pas une bonne idée ça? :jsors :cartonrouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Janvier 2010 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 16 Janvier 2008 14:58
Message(s) : 30
Localisation : 21440
C’est un peut la larme à l’oeuil que j’écris ce poste, effectivement comme le dise certain, nous somme des mécano et pas des financier, la vie est dur pour tout le monde, c’est clair. Je ne sais pas pour Jivaro, mais perso je ne suis pas loin de suivre le sort d’Issoire, on y est pas encore j’espère que ça s’arrangeras, mais la n’est pas le problème.
Ce qui est sur c’est comme le dit Jivaro (dsl mon vieux) pour pouvoir tourné correctement, faudrait faire les heures à 80 €, perso j’ai connu et connais des « grande surface » qui passe une heur sur le véhicule et en facture 2, perso ça me révolte, ce qui me tue en revanche c’est qu’il arrive malgré tout à avoir du taff (voir le dernier post de fanfan) et bien sur, pour beaucoup (heureusement pas tout le monde !) c’est toujours trop chère, alors oui heureusement que l’on vend un peut de matos à coté, des motos (qu’on refuse de nous vendre).
En résumé merci au client qui pense à nous, pour leurs achats autre que ceux de la marque, et je suis fière d’être debout pour tout ceux qui nous comprenne un minimum Un grand merci au Fanfan, Chris, Soolal, et j’en oublie, mais aussi aux Jivarette qui ont souvent beaucoup de mérite, perso la mienne on en parle plus ! Un gros clain d’oeuil a toi Jive en ESPERANT que cette mauvaise passe ce termine vite, sinon on ce retrouveras (je ne le souhaite pas) a pôle emploi

Merci d’avoir pris 5 minute pour me lire, dont trois pour corrigé les faute et une pour arrivé a me traduire.

PS : je voulais aussi souhaité bon courage a tout ceux qui ce sont saigné pour faire vivre VOXAN et surtout Sandrine, kenny , exit Patrique, Michel, et leur collègue, courage.

_________________
piston heureux na pas de chemise!!!

adherant 902


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Janvier 2010 22:56 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Salut Julien ,on se connait pas c'est vrai,et c'est bien dommage,mais qui sait ptet un jour .................... :alcooliques :alcooliques

Ce que tu dis est vrai ,c'est pour cela que si les probléme s'arrange pas notament au niveau des piéces détachées,je ferais juste faire le jeux aux soupapes,le montage des jantes ,du guidon et je fais rapatriée la Belle au pays,je sais trés bien la situation que vous vivez tous en tant que mécano Voxan,c'est pas votre faute on pouvait pas prévoir a l'avance,ni vous ni moi somme fautif dans l'histoire ,on est juste consommateurs a part......donc Jivaro dictera ce que je devrais faire selon se qu'il me dira de faire,que ce soit avec ou sans prépa coupelle ,elle a tjs fonctionné trés bien,pis la vie est longue......on aura le temps de reprogrammer tout ça plus tard je l'espére en tout cas!!J'ai tjs eu la passion de la marque sinon j'aurais déjà bradé le bordel et ces piéces et pris une autre direction........

Je ne suis pas aller voir Fred ,mon concess, depuis 5 mois ,mais en y pensant ptet il aurait une pochette kit joint complet Voxan qui devrait trainer dans son bordel!!!!!!!!Avec un peut de cul je rachéte tout ça et j'envoie le package au Jiv!!! :photo :alcooliques :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Janvier 2010 23:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 27 Décembre 2005 15:18
Message(s) : 2395
Localisation : complètement à l'ouest
Adh: 706
salut

ghostrider que dire de plus On croise les doigts pour vous tous.

_________________
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Janvier 2010 23:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 16 Janvier 2008 14:58
Message(s) : 30
Localisation : 21440
concernant ta pochette pochette de joint complète je ne sais pas si je peut pas vous dépannée je peut avoir l'info demain Jive à mes coordonnées.

_________________
piston heureux na pas de chemise!!!

adherant 902


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 26 Janvier 2010 22:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4069
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
ghostrider a écrit :
C’est un peut la larme à l’oeuil que j’écris ce poste, effectivement comme le dise certain, nous somme des mécano et pas des financier, la vie est dur pour tout le monde, c’est clair. Je ne sais pas pour Jivaro, mais perso je ne suis pas loin de suivre le sort d’Issoire, on y est pas encore j’espère que ça s’arrangeras, mais la n’est pas le problème.
Ce qui est sur c’est comme le dit Jivaro (dsl mon vieux) pour pouvoir tourné correctement, faudrait faire les heures à 80 €, perso j’ai connu et connais des « grande surface » qui passe une heur sur le véhicule et en facture 2, perso ça me révolte, ce qui me tue en revanche c’est qu’il arrive malgré tout à avoir du taff (voir le dernier post de fanfan) et bien sur, pour beaucoup (heureusement pas tout le monde !) c’est toujours trop chère, alors oui heureusement que l’on vend un peut de matos à coté, des motos (qu’on refuse de nous vendre).
En résumé merci au client qui pense à nous, pour leurs achats autre que ceux de la marque, et je suis fière d’être debout pour tout ceux qui nous comprenne un minimum Un grand merci au Fanfan, Chris, Soolal, et j’en oublie, mais aussi aux Jivarette qui ont souvent beaucoup de mérite, perso la mienne on en parle plus ! Un gros clain d’oeuil a toi Jive en ESPERANT que cette mauvaise passe ce termine vite, sinon on ce retrouveras (je ne le souhaite pas) a pôle emploi

Merci d’avoir pris 5 minute pour me lire, dont trois pour corrigé les faute et une pour arrivé a me traduire.

PS : je voulais aussi souhaité bon courage a tout ceux qui ce sont saigné pour faire vivre VOXAN et surtout Sandrine, kenny , exit Patrique, Michel, et leur collègue, courage.


Pour l'avoir pratiqué dans l'urgence en juillet, j'en ai gardé un très bon souvenir (des chiens aussi)

Enzo, de Lantenay


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 27 Janvier 2010 0:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 16 Janvier 2008 14:58
Message(s) : 30
Localisation : 21440
c'est cool je viens de mettre un visage de plus sur un pseudo!!

_________________
piston heureux na pas de chemise!!!

adherant 902


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 31 Janvier 2010 13:18 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 31 Janvier 2010 12:39
Message(s) : 8
Voilà ce thread m'a fait pousser la porte pour m'inscrire alors qu je vous lis depuis un moment...

L'idée de la vente directe ne me semble, dans le cas de Voxan, pas forcément une mauvaise, en effet, le réseau de distribution (concessionnaires) n'est pas au mieux de sa forme et en nombre insuffisant. Et on pourrait imaginer un mode de distribution semi-directe où on paye la prestation à celui qui la fait réellement.
Par exemple, sur le modèle de distribution des pneus achetés en ligne sur le net.
Le client paye ses pneus au fournisseur, et fait livrer ses pneus chez un garagiste de son choix. Après il peut faire monter ses pneus et c'est facturé en plus.
En gros, plus de stock à financer ou à prendre de la place ou à solder si pas vendu dans les temps, c'est le client qui paye d'avance.
Du coup, c'est vraiment la prestation d'atelier montage des pneus qui est vendue.
Pour la moto ça pourrait être un peu pareil. On achète la moto au fabriquant (Voxan), on fait livrer la moto dans un point (atelier/artisan, concessionnaire) dans son choix et connu de l'usine au préalable évidemment (on paye les frais de mise en route). Eventuellement, l'usine pourrait redonner une petite marge pourquoi pas.
Pour les revisions ce serait pareil qu'aujourd'hui. On payerait la prestation atelier.
Pour moi, faire la révision chez un artisan ne veut pas dire moins cher forcément qu'une concession, mais j'attends du bon boulot et suis près à le payer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mes motos ne sont pas forcément entretenues dans le réseau ducati mais par mon mécano atitré préféré en qui j'ai toute confiance. Chez Vince, la facturation dépend du boulot effectué, on ne paye pas le même coût horaire pour de la préparation moteur, des révisions ou des réglages de partie cycle ou du montage de pneus (maintenant c super, je peux me faire livrer mes pneus chez lui de la marque de mon choix et il est equipé pour me les monter nickel). C'est un risque que je prends même si, si j'ai un souci de garantie ça risque d'être plus chiant à faire prendre en charge. Les directives européénes semblent donner raison maintenant au client lorsque le véhicule a été correctement entretenu par des personnes compétentes.
Mon expérience récente des concessionnaires ne me donnent pas vraiment envie de changer ma façon de faire entretenir mes motos.
De façon générale dans les concessions, c'est comme partout, des bons mécanos il y en a, des mauvais ou des inexpérimentés aussi. Il faudrait juste pouvoir choisir qui touche à la moto, ce qui n'est pas tj possible.
SeeYA
GIGA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 31 Janvier 2010 14:29 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Et si voxan proposer du leasing ?ça serait pas mal ça,tu changes au bout de 2 ans mini et si au bout de 3 ans maxi tu veux la garder ben tu peux la solder ou la revendre de ton côté ,je connais ça pour les voitures je trouve que c'est sympa............taux de crédit mini et tu roules avec des bécanes qui apartiennent tjs a voxan sur la CG ,du moins pendant les 3 ans,je crois que c'est BMW qui fait ça ptet un des seul d'ailleurs ,dommage!! :bye :alcooliques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 31 Janvier 2010 14:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Giga,
Tout d'abord bonjour et bienvenue à toi.
La description que tu fais de "la vente directe" est très différente de celle qui a commencé ce post.
Décrite comme tu le fais, elle mérite que l'on s'y attarde.
Premièrement le but n'est pas "d'économiser une poignée de cerise pour ne pas que ces cons de concessionnaires s'engraissent sur notre dos" (désolé j'interprete un peu, mais le fond était bien là).
En résumé le client trouve ses infos sur le site de l'usine. Il passe sa commande. l'usine lui indique un certain nombre de concessionnaire ou artisans référencés proche de chez lui où elle peut livrer la moto.

C'est effectivement une idée qui mérite que l'on s'y attarde tant qu'il n'y a pas de réseau digne de ce nom.

Elle présente tout de même un inconvenient : il n'y a toujours pas de motos visibles et encore moins à essayer dans les régions concernées.
Et cela risque quand même d'avoir un effet pervers sur les ventes.
Mais je suis d'accord avec toi pour dire que cela peut etre une bonne solution dans les régions où il n'y a pas de concessionnaire officiel.

De même, au fur et à mesure que le réseau s'étoffe, cette solution devrait etre abandonnée, car il n'y a pas de raison de livrer chez un artisan X une moto neuve alors qu'il y a un concess sur le secteur.
Le concessionnaire doit investir dans de la formation, de l'outillage, de la signalisation, un stock roulant de pièces détachées, motos ... etc.
S'il fait cet effort financier, je crains qu'il prenne très mal le fait que son voisin soit livré d'une moto neuve et rémunéré pour cela alors qu'il n'a rien fait ou investi.

Al'

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 31 Janvier 2010 16:55 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Mai 2005 18:48
Message(s) : 3775
Localisation : tarn et garonne (82)
alcapoun a écrit :
Le concessionnaire doit investir dans de la formation, de l'outillage, de la signalisation, un stock roulant de pièces détachées, motos ... etc.
S'il fait cet effort financier, je crains qu'il prenne très mal le fait que son voisin soit livré d'une moto neuve et rémunéré pour cela alors qu'il n'a rien fait ou investi.

Al'
entierement d'accord

_________________
je sais rien faire, je suis stagiaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : Dimanche 31 Janvier 2010 18:13 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 08 Mai 2007 8:20
Message(s) : 214
De toute façon y as pas a ch.. il faut un réseau de distribution a la hauteur de la marque, chose que ne fait pas internet, ni le mécano de confiance pas former a la marque, encore moin le multimarque du coin qui bouffe tout le marcher et emm.... tout le monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 31 Janvier 2010 22:39 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 31 Janvier 2010 12:39
Message(s) : 8
Cela dit il faudrait voir la cible en terme de nb de motos vendues par an.
Le réseau s'impose quand on veut vendre autant que Honda et Yam mais sur une cible style marché de niche y en a pas forcément besoin.
Quand je parlais de faire livrer la moto depuis l'usine je ne voulais pas parler d'un atelier avec des gens pas compétents ou outillés, sans investissement matériel ou professionnel bien au contraire. Je voulais dire plutôt des structures plus petites, qui en jettent moins, en gros l'opposé des WestBike, Motomax, etc... qui doivent avoir des coûts de structures énormes qui n'ont aucun interet à investir pour un marché de niche (sauf si ce marché marge à mort).
Dans ce modèle semi direct, l'atelier doit juste avoir les pièces consommables (en incluant dans les consommables qq leviers de frein, embrayage, selecteur... pour les petites chutes). L'usine doit se débrouiller pour avoir une logistique suffisamment bonne pour le reste. :-)
Pour la visibilité de la marque, il serait peut être suffisant que l'usine ait qq motos (les ex du parc presse par exemple) pour organiser des petits evenements ponctuels avec une clientèle ciblée. Genre un petit tour de France avec un camion avec des essais sur RV prévus d'avance (afin d'éviter de faire faire des tours de manèges gratis), pour les essais au motard lambda.

Pour l'image continuer l'investissement en rallyes routiers, moto tour... Enfin des trucs qui apportent de la visibilité tout en restant dans la cible avec des investissement somme toute raisonnable, par rapport aux moyens engagés et aux retombées. Ne pas s'eparpiller dans tout un tas de trucs.

Eviter les boulettes de communication du patron, qui semble avoir envoyé bouler les journalistes de motomag lors du moto tour à propos de la VX10. Même si les journalistes l'ont surement titillé là où ça fait mal, c'est quand même dommage d'avoir d'avoir loupé cette jolie tribune pour la VX10.

L'image se refera d'elle même avec des motos qui roulent. Le travail de plusieurs bonnes années est détruit en 1 annonce de dépot de bilan :-(
Donc il vaut mieux essayer de faire un truc petit au départ avec des tous petits coûts de structures pour tout le monde (usine et distribution).

Pour ma part, j'ai vraiment été attéré qu'après avoir bien restauré l'image avoec de bonnes machines depuis 2002 avec Cazeaux en 2006, tout ait été flanqué par terre. C'est incroyable qu'en France on ait pas réussi a trouver les qq millions d'euros qu'il fallait pour continuer (il n'en fallait que 17 je crois!) mais bon il faut faire avec et en tenir compte.
SeeYA
GIGA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 31 Janvier 2010 22:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 27 Décembre 2005 15:18
Message(s) : 2395
Localisation : complètement à l'ouest
Adh: 706
salut
Il faudra aller expliquer cela
1 aux garagistes notamment à ceux qui ont encore l'enseigne
2 au futur repreneur qui doit ètre connu d'ici peu
tout le reste littérature

_________________
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 31 Janvier 2010 23:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Giga,
Il y a de bonnes chose dans ce que tu dis. Mais cela dépend quand même beaucoup de que voudrons produire le ou les repreneurs (s'il y en a). Et pour le moment personne ici n'en sait rien.
Si par véhicules de niche, on pense à du très haut de game genre Bimota, cela peut fonctionner ... mais dans ce cas là je me sens peu ou pas concerné, par ces motos, mais beaucoup plus inquiet pour le SAV des motos actuelles.
Si par véhicules de niche on entend des motos très typées et pas forcément destinées à plaire à tout le monde comme le sont le CR ou la Black, là il faut un réseau de distribution. Triumph vit essentiellement sur ses street et speed triple ainsi que sur ses bonies. Et sans réseau, ils n'en vendraient pas autant. Pourtant ce sont là aussi des véhicules de niche.
Enfin il y a une chose que tu n'as pas prise en compte : c'est le coup d'un emploi en France. Pour mettre en place ce genre de structure cela obligerait Voxan à engager beaucoup de personnel qui ne serait pas directement productif, mais dont le coût serait énorme, mettant en cause la rentabilité de l'entreprise. C'est aussi pour cela qu'il y a des réseau de distribution ... pour répartir les profits, mais aussi et srtout les coûts. Sans quoi tous les concessionnaires (auto/moto/camion etc) seraient des filliales du fabricant et pas des sociétés independantes.
AL'

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Février 2010 19:16 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
alcapoun a écrit :
. Pour mettre en place ce genre de structure cela obligerait Voxan à engager beaucoup de personnel qui ne serait pas directement productif, mais dont le coût serait énorme, mettant en cause la rentabilité de l'entreprise. C'est aussi pour cela qu'il y a des réseau de distribution ... pour répartir les profits,.
AL'


Bien vu, exact Al,c'est pour ça qu'il ne se décide pas je crois,du moins aussi vite,soit le plan est en béton ce qui veut dire investissement sur du long terme(3 ans au moins avant de tirer du bénef) donc avec de gros sous ,soit c'est la clé sous la porte ,car pour bien faire stop boucher les petits trous (c'est con mais ça sert a rien de vouloir tjs recommencer les mêmes conneries qu'on rabache ici tout au long des années par manque de liquide) ,on repart de zéro avec de la comm ,des nouveaux modéles etc... sinon on prend les mêmes et on recommence pour ???????????je pense que cette décision devra dans tous les cas ,qu'elle soit bonne ou pas, être la derniére........Espérons mes fréres!!! :alcooliques :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : dovis et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL