Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 29 Mars 2024 3:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mardi 16 Février 2016 10:32 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article5724#nb1

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Appel-a-projets-Villes-respirables,43568#AAP

Il semble que les véhicules Euro 0 ou 1, donc homologués avant 2007 (jusqu'en 2006) si je comprends bien, seraient interdits dans les zones de circulation restreinte de 36 villes ou agglomérations.
C'est sûr ça va faire mal aux plus démunis qui roulent encore avec des vieux véhicules...
Bon pour aller au Clairon faudra y aller en vélo ! Enfin tout dépendra de l'étendue des zones.

Citation:
créer ou préfigurer une zone à circulation restreinte
(voir annexe), dans laquelle l'accès sera réservé aux véhicules les moins polluants afin de protéger
les populations. Ces zones sont définies dans le projet de loi relatif à la
transition énergétique pour la croissance verte.

Zones à circulation Restreinte (ZCR), une expérimentation qui a déjà fait ses
preuves
Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte donne la
possibilité à certaines collectivités en France
d'instaurer des zones de circulation
restreinte (ZCR) pour les véhicules les plus polluants et dans le but d'améliorer
la qualité de l'air.
En Europe, ce dispositif a déjà été mis en place dans plus de 200 villes dont Berlin.
L'objectif est commun à tous, réduire la pollution atmosphérique pour en limiter les
impacts sanitaires et respecter les valeurs limites de la réglementation européenne.
Ces zones ont fait leurs preuves au service de la qualité de l'air : si les impacts de la
mise en œuvre d'une telle zone ne sont pas identiques d'une expérience à l'autre,
dans tous les cas, des réductions sont observées sur les concentrations en dioxyde d'azote (de l'ordre de 1 à 10 %) et sur les concentrations en particules PM10
(jusqu’à 12 % de réduction moyenne annuelle et jusqu’à 16 jours de dépassement de la valeur
limite journalière évités).




Pétition type FFMC :

Citation:
Mme Ségolène Royal
Ministre de l’environnement
246 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris

Montreuil, le … / …. / 2016

Madame la ministre,

Par la présente, nous souhaitons attirer votre attention sur les conséquences de l’arrêté établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques que vous vous apprêtez à publier.

Ainsi, si la diminution de la pollution est bien évidemment une exigence communautaire et que des mesures en ce sens sont nécessaires, nous ne comprenons pas celles qui ont été mises en place à l’encontre des deux-roues motorisés dans le cadre de l’application de la directive européenne de 2008.

En effet, dans certaines zones de nos territoires (plus d’une vingtaine de métropoles et de communautés d’agglomération), la circulation des motos et scooters immatriculés avant 2006 pourrait être interdite dès le 1er juillet prochain.

Dans ce scénario, l’impact social sera considérable puisqu’il est évident que les premiers touchés seront les ménages les plus modestes, premiers détenteurs de motos et de scooters, qui possèdent un parc plus vieillissant et qui n’auront probablement pas les moyens de remplacer leur véhicule en si peu de temps. Ensuite, l’impact en matière de mobilité ne sera pas négligeable pour les habitants des communes en périphérie qui travaillent dans une grande agglomération et s’y rendent à deux-roues motorisés. Certains ne disposeront pas de modes de transports alternatifs suffisants et aucun d’entre eux ne pourra compter sur une aide publique pour changer de véhicule, à l’image de la prime à la casse qui n’existe que pour les automobilistes.

Pourtant, l’impact des deux roues motorisés sur la qualité de l’air, lui, est bien moins important que celui des autres véhicules motorisés puisqu’il n’y a pas de deux-roues à moteur diesel et que son utilisation permet de fluidifier la circulation (facilités de stationnement, taux d’occupation optimisé, réduction des embouteillages qui coûtent d’ailleurs, selon une enquête du CEBR, 5,6 milliards d’euros à la France tous les ans, etc.). De plus, suite au rapport de l’eurodéputé Wim van de Kamp, le Parlement européen a récemment reconnu l’importance de la moto dans les transports, et notamment dans « le rôle significatif qu’ils jouent dans la mobilité durable ». Il n’est donc pas logique de considérer un deux-roues motorisés comme un autre véhicule à moteur alors qu’il pourrait même être à l’inverse une réelle alternative à développer pour désengorger nos cités.

Vous remerciant par avance de bien vouloir revoir le classement des deux-roues motorisés afin de mettre en place un plan environnemental répondant plus finement aux préoccupations de chacun, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de notre plus haute considération.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 16 Février 2016 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3040
Localisation : la celle st cloud (RP)
malheureusement le monde avance dans une direction où il devient parfaitement impossible de respirer normalement en ville (j'en vois les effets tous les jours sur mes patients....).
il faut que tout le monde fasse un effort.

en ville on réduit.
ailleurs on se fait plaisir.
d'ailleurs qui pourra me dire que nos Vox sont confortable en ville....

Non, pas sur la tête!!

Doc 78 volts

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 16 Février 2016 15:33 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Tu as raison Doc on ne peut pas continuer à polluer les villes, mais il me semble que les incitations à moins rouler seraient peut-être plus efficaces que d'interdire certains véhicules.

Par exemple offrir une prime à ceux qui n'utilisent pas leur voiture pour aller travailler, ou du moins seul dans leur voiture.

Inciter à ne pas prendre une voiture (surtout diesel, même récent) pour faire parfois moins d'un km.
Ça me rappelle lorsque j'allais à l'école primaire (en RP) j'y allais à pied ou en vélo et je voyais un voisin y aller avec sa voiture, il ne gagnait pas de temps (léger embouteillage, pas de place pour se garer facilement etc.), je me disais : il va bien voir que c'est inutile d'y aller en voiture de plus ça "tue" son moteur diesel de faire de si petits trajets...
Et bien non.

Autre petit exemple : les livraisons, tu peux toujours mettre le numéro de téléphone et regarder la date et plage horaire prévue le livreur passe au mauvais moment, donc pour rien et doit repasser après avoir enfin pris contact !

Bien sûr des exemples comme ça il y en a plein et on pensera que ce n'est pas suffisant, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Par contre je l'avoue j'ai souvent utilisé la moto pour aller travailler trouvant qu'en transports je mettais 2 à 3 fois plus de temps.
Après avoir utilisé le Scrambler (et si c'est confortable !) j'ai préféré prendre une plus petite cylindrée pour le faire.
Mais surtout j'ai pu me rapprocher de mon lieu de travail et ne plus utiliser de véhicule et ça c'est encore bien mieux, et n'est pas assez favorisé, pourtant ça ferait beaucoup économiser : fatigue, temps, argent, pollution etc.

Bon courage Doc et rien sur la tête bien sûr !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 16 Février 2016 18:08 
Hors-ligne
Adhérents 2023
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 25 Avril 2009 10:19
Message(s) : 1038
michelm a écrit :
Par exemple offrir une prime à ceux qui n'utilisent pas leur voiture pour aller travailler, ou du moins seul dans leur voiture.

Inciter à ne pas prendre une voiture (surtout diesel, même récent) pour faire parfois moins d'un km.


C'est pas comme ça que nos gouvernants fonctionnent. Ils ne marchent que par interdiction. Par exemple, on va t’interdire de rouler dans un premier temps et t’interdire de ne pas rouler dans un second. Moi, ils m'ont mis mon diesel qui pue en fourrière parce qu'il était resté trop longtemps au même endroit. Comme je vais bosser en vélo depuis 1 an et demi, je m'en sert plus beaucoup. 280 € de fourrière et encore, je n'ai pas encore reçu l’amende. Le policier m'a bien rappeler de penser a déplacer mon véhicule de temps en temps pour pas que ça se reproduise. Faut savoir.

On marche sur la tête.

Par exemple, j'ai appris récemment que le réseau de transport d'Île de France souffrait d'un sous-investissement chronique depuis 30 ans (dixit la cours des comptes). Il y a des caténaires qui auraient un siècle. Ça a beau être costaud, faut pas déconner, les pannes sont quasi quotidienne, les trains bondés et souvent en retard. La ligne D, celle que je prend, c'est quand même 500 000 personnes par jour. C'est la plus grosse ligne de la SNCF en terme de fréquentation (c-a-d hors RATP).

Tu vois, pour interdire, ça ils sont fort : ça coûte rien. Pour le reste, du flanc.

_________________
--
Olive
En Scrambler, dpt 77


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 16 Février 2016 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4035
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Et on pourrait regarder en valeur absolue

Quid du CO² et des NOX d'une moto de 2000 (mon roadster) vs un 4x4 / SUV diesel de 2016 de 3L de cylindrée?
Une interdiction basée sur un seuil serait compréhensible, mais là on est dans l'arbitraire

Le but c'est de faire rentrer de la TVA, tout le reste n'est que gesticulation.

Enzo,
et je partage qd même les remarques de Doc78 sur la qualité de l'air et ses conséquences

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 16 Février 2016 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 971
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
Ce qui me fait bien rire, c'est que les 15 plus gros portes-conteneurs du monde polluent autant que tout le parc automobile mondial!!!

Et des portes-conteneurs géants, il y en a plus de 15 au monde!!!!

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 16 Février 2016 22:15 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Je suis bien d'accord avec vous, et je compatis Olive pour la fourrière (ça m'est arrivé aussi mais pour des travaux en cours de journée dans la rue et je ne prenais pas non plus ma voiture qui restait souvent immobile).
Ce qui m'a fait sourire :frown c'est la pollution engendrée par la COP21, ça doit bien valoir un porte-conteneur.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 16 Février 2016 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 30 Avril 2009 21:46
Message(s) : 1201
Localisation : Louviers (Eure)
Adh: 980
Et surtout que les poussières les plus présentes dans les "pollutions" du périphérique sont celles des pneus et plaquettes de freins..... et là c'est sur qu'après 2007, il n'y en a plus sur les véhicules....

Quoique des fois c'est les poussières des centrales à charbons allemandes....

Ils prennent vraiment les cons pour des gens !!!

_________________
Roadster Limited n° 50 et Street Scrambler 18

Nouvelle référence du tronçonnage nocturne !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 16 Février 2016 23:03 
Hors-ligne
Adhérents 2023
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 25 Avril 2009 10:19
Message(s) : 1038
laprune a écrit :
Ce qui me fait bien rire, c'est que les 15 plus gros portes-conteneurs du monde polluent autant que tout le parc automobile mondial!!!


T'a raison ! Je vais remplacer ma 405 par un porte conteneur géant ! Ils vont moins faire les malins les mec de la municipale et je te dis pas la tronche du type de la fourrière ! Je vais le garer dans les douves du vieux chateau, tampis pour les canards. :na

Sinon, le fuel lourd qui est brûlé dans les moteurs de ces bateaux est une horreur absolue, il est même pas pompable sans l'avoir préalablement chauffé. Il faut le centrifuger avant de l'injecter et le réchauffer à pratiquement 100°C. Bref, c'est juste un peu plus raffiné que le goudron. Cela dit, on en voit pas beaucoup sur le périf, ça limite leur capacité de nuisance. Par contre, pour réglementer ce secteur complètement dé-réguler, c'est compliqué. On déjà du mal à lutter contre les navires poubelles ... Puis de toutes façon, la France a liquidé ces chantiers navals et ses marins de la marine marchande. On a une des plus grosse compagnie (CMA-CGM) mais elle n'imatricule pas la plupart de ses navires sous pavillons français. (22 sur 430 cf http://www.senat.fr/rap/r13-450/r13-45015.html )

Ancien marin, j'ai vite compris que, de toute façon, les marins et les ouvriers de chantiers navals avait moins d'importance et droit à moins de compassion pour l'opinion publique que les mouettes mazoutées. Ça m'a rendu un peu aigri sur cette question.

_________________
--
Olive
En Scrambler, dpt 77


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 16 Février 2016 23:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
Il faut plutôt voir cela comme une réelle chance de faire avancer toutes les anciennes voxan en panne, en les poussant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 17 Février 2016 0:40 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 21 Août 2013 16:16
Message(s) : 167
Localisation : 16 St Preuil
Adh: 1307
Bonjour les durs à cuire à 72° :mrgreen

Bon et bien moi, je suis bien content d'habiter à la campagne : je pollue comme je veux !
Plaisanterie fine de côté, je suis d'accord avec le doc : sacré problème pour - entre autre - les gamins.

Ceci dit, moi qui suis l'heureux propriétaire d'un road Cazeaux et d'un Forester 240 ch, (4x4 permanent) je constate que la conso est sensiblement la même (hé oui Enzo) entre les deux !!! (toutes deux essence) soit environ 7.5 l pour la "petite" en roulant "moyen tranquille" et 8.5 l pour l'autre. La moto fait 200 kg et la voiture....1615 ! Autrement dit, il y a une injection qui est bien réglée et l'autre qui l'est un peu moins bien... Mais ça, on le sait !

A la base je suis pro-écolo :mrgreen :mrgreen :mrgreen Aie ! pas sur la tête ! Mais comme je roule peu, je pollue moins que la plus sobre des clio, non mais !!!

Christian

_________________
Pourvu que ça dure encore un peu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 17 Février 2016 2:20 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Jeudi 05 Février 2009 14:17
Message(s) : 1854
Localisation : Essonne
Vox16 a écrit :
Bonjour les durs à cuire à 72° :mrgreen

Bon et bien moi, je suis bien content d'habiter à la campagne : je pollue comme je veux !
Plaisanterie fine de côté, je suis d'accord avec le doc : sacré problème pour - entre autre - les gamins.

Ceci dit, moi qui suis l'heureux propriétaire d'un road Cazeaux et d'un Forester 240 ch, (4x4 permanent) je constate que la conso est sensiblement la même (hé oui Enzo) entre les deux !!! (toutes deux essence) soit environ 7.5 l pour la "petite" en roulant "moyen tranquille" et 8.5 l pour l'autre. La moto fait 200 kg et la voiture....1615 ! Autrement dit, il y a une injection qui est bien réglée et l'autre qui l'est un peu moins bien... Mais ça, on le sait !

A la base je suis pro-écolo :mrgreen :mrgreen :mrgreen Aie ! pas sur la tête ! Mais comme je roule peu, je pollue moins que la plus sobre des clio, non mais !!!

Christian


Ca veut dire quoi "écolo" ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 17 Février 2016 9:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3040
Localisation : la celle st cloud (RP)
un écolo c'est quelqu'un qui pète à l'intérieur.

Doc 78

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 17 Février 2016 11:45 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Effectivement Voxan c'est écolo car c'est collector et que ça roule peu (parce que souvent en panne, mais non !)

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 19 Février 2016 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 1928
Localisation : Pontault 77340
Adh: 2
Toutes ces dispositions anti-véhicules anciens sont proprement inapplicables:
Entre vigipirate et état d'urgence, les forces de l'ordre ont nécessairement autre chose à faire.
Et quand on connait les taux de panne des véhicules aux dernières normes euro 5 et 6, on garde précieusement les vieilleries...
Après, comme dit frère Doc 78, la pollution de l'air en agglomération urbaine est bien réelle.
Fallait mettre les moyens pour les transports en commun dans cette société de plus en plus individualiste.
Et pourquoi avoir stoppé la fabrication de la Bleue ?
Vive le vélo.
Et la VOXAN libre ! :ooo

_________________
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 28 Mars 2016 15:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 28 Mai 2012 20:01
Message(s) : 779
Localisation : Fontiers Cabardes
je ne crois pas que ce soit nos vox qui polluent le plus, comparer au bus des ville encore au gazole, ou au poids lourd.
même si il transporte beaucoup de personnes, quand tu reste derrière plus de 5 min. tu meurt :grrrrr

même 10 vox polluent pas autant qu'un bus!

faut arrêter d'enfoncer les portes ouvertes, et plutôt imposer des restrictions sur les vrai pollueur!
Avant de taper sue l pauvre con qui n'a pas les moyens de rouler neuf!

_________________
Born to ride!! CR N° 483, et BMW R1200S
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 28 Mars 2016 15:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 28 Mai 2012 20:01
Message(s) : 779
Localisation : Fontiers Cabardes
je ne crois pas que ce soit nos vox qui polluent le plus, comparer au bus des ville encore au gazole, ou au poids lourd.
même si il transporte beaucoup de personnes, quand tu reste derrière plus de 5 min. tu meurt :grrrrr

même 10 vox polluent pas autant qu'un bus!

faut arrêter d'enfoncer les portes ouvertes, et plutôt imposer des restrictions sur les vrai pollueur!
Avant de taper sue l pauvre con qui n'a pas les moyens de rouler neuf! :bonjsors

_________________
Born to ride!! CR N° 483, et BMW R1200S
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL