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Message Publié : Mardi 14 Mai 2024 9:57 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Très étonnant ce matin je recommence des mesures avec le calculo que j’appelle Base1 et cette fois j'ai bien de l'avance à l'allumage !
Mauvais contact lorsque que je l'avais connecté l'autre jour ???!
Je n'ai rien changer sur le banc de test, juste changer de calculateur pour faire des mesures.

Donc il semble fonctionner correctement.

Fichier(s) joint(s):
OpenDaqCalcMMCalculoBase1_SondesOK_16x16_14-05-2024.ods


Fichier(s) joint(s):
Tableau_Base1_14-05-2024.jpg


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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Mardi 14 Mai 2024 10:16 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Le tableau des avances me semble identique aux 2 autres, par contre environ 4% de moins en temps d'injection par rapport au Road 1999, sauf aux régimes maxi, fortes charges.

J'ai fait un relevé du temps d'injection en fonction de la tension de la sonde d'eau (LDL) :
U = 0 V > T = 3.80ms (voyant allumé, surchauffe !)
U = 0.5 V > T = 3.86ms (voyant éteint, c'est la limite) c'est ce que j'ai mis pour les mesures
U = 1 V > T = 3.9ms
U = 2 V > T = 4.06ms
U = 3 V > T = 4.4 ms
U = 4 V > T = 5.25 ms
U = 4.2 V > T = 5.5 ms (moteur très froid !)

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Message Publié : Mardi 14 Mai 2024 11:18 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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Michel,

Je pense que pour la coupure d'injection à la décélération, ce n'est pas aussi binaire.
Avec mon compte-tour Daytona qui prends le régime sur le fils de l'injecteur arrière, le retour à "0" (coupure d'injection) n'est pas systématique en fonction du régime et il arrive aussi de couper en montant les rapports lors de la coupure des gaz sous les 4000 ....
Et parfois, de longues décélération, gaz coupé (au delà des 4000) n'entrainent pas de retour à "0"
Je vais essayer d'affiner les observations en descendant à la SRC

Road 99

A+
Enzo,

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Message Publié : Mardi 14 Mai 2024 14:20 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Salut Enzo,

Il faut que la tension du papillon des gaz descende à 0.2 V pour ne plus avoir d'injection, si ton réglage au ralenti est supérieur il n'y aura pas de coupure.
Et sur mes anciennes mesures du 11/2023, avec un pas plus faible de 0.1V il fallait même descendre à 0 V (impossible normalement) pour ne plus avoir d'injection à 4 000 tr/mn.
Bon ce n'est pas très important coupure ou pas, mais sur les 3 calculateurs c'est visible sur les mesures que j'ai faites et le seuil est toujours à 4 000 tr/mn.

Ce qui compte c'est d'avoir des valeurs de cartographie pour ces injections en 45 mm IAW26V, si un jour on devait changer de calculateur...

A+

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Message Publié : Mercredi 15 Mai 2024 11:52 
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Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
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Beau boulot ! :merci
j'ai archivé tout ça à la comtech.

effectivement, l'impact de la température d'eau n'est pas si grand que ça une fois le moteur "chaud"
reste plus que l'enrichissement à l'accélération et les autres capteurs :mrgreen

encore bravo et merci pour le partage de tes travaux

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Message Publié : Mercredi 15 Mai 2024 17:33 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Salut Vincent,

Merci, oui c'est bien de conserver ces mesures, ça peut servir un jour.
Les autres capteurs je vais le faire à la main, je suis entrain de voir si je fais un circuit imprimé soudé avec les Arduino etc pour que ça se conserve bien, pour le moment c'est encore sur une plaque d'essai donc pas très fiable dans le temps.

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Message Publié : Vendredi 17 Mai 2024 11:31 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Circuit imprimé fait (une plaque Veroboard pour circuit imprimé prototype), les composants et fils sont soudés ça évitera les mauvais contacts etc.
Les 2 Arduino sont sur des supports, ça permet d'en changer facilement si besoin.
Le 5 V est maintenant issu du 12 V grâce à un régulateur (7805), plus besoin d'alimentation séparée puisque la masse est maintenant commune.

Après évidemment quelques corrections et mise au point ça fonctionne bien.
Ça prend nettement moins de place que la plaque d'essai.

Enfin un banc de test que j'espère fiable et utile !
Pour bien faire il faudrait que je re-démonte le calculateur du Scrambler :cry pour enregistrer des mesures dans des conditions comparables aux Road CR.

Fichier(s) joint(s):
Voxan_banc_de_test_complet-05-2024.JPG


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Message Publié : Dimanche 19 Mai 2024 22:57 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Encore quelques améliorations du banc : ajout de bornes pour mesurer les tensions des sondes air, eau, et papillon des gaz.
Avec ça j'ai pu faire des mesures des corrections des temps d'injection en fonction des tensions avec les sondes.

Surprise chaque calculateur fournit normalement du 5 V pour les sondes, et sur le Scrambler (je l'ai redémonté !) 4.99 V, sur le Road 4.98 V, sur le CR 4.93 V donc ça change un peu les temps d'injection surtout avec la pression d'air.
Pour avoir les mêmes conditions j'ai réglé les tensions des sondes aux mêmes valeurs avec chaque calculateur, ça ne joue pas énormément mais je préfère être sur les mêmes bases pour faire des mesures.

Fichier(s) joint(s):
Voxan_banc_de_test_bornes_19-05-2024.JPG


Tableau des corrections des temps d'injection en fonction des sondes

Fichier(s) joint(s):
Tableau_sondes_inj_19-05-2024.jpg


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Message Publié : Lundi 20 Mai 2024 19:31 
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Inscription : Vendredi 22 Janvier 2010 15:54
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Bonjour Michelm et à vous tous que j'ai rencontrés à la SRC , je viens juste d'en rentrer et me suis empressé de parcourir tes investigations et recherches Michelm .
Avant toute chose je tient à féliciter le Club pour son accueil et l'organisation de cette manifestation , j'y ai rencontré avec bonheur des personnes passionnées et passionnantes , que je reverrais avec grand plaisir.

Michelm, comme nous avons pu en discuter , nous avons la meme formation electrotech. et je suis toujours dans la partie , mais là .... , Chapeau Bas pour ce que tu as effectué , j'avoue aisément que tu m'as perdu à de nombreux moments .

Quelle pugnacité dans tes investigation trés pointues, encore bravo .

je m'empresse de rentrer en contact avec toi , encore Bravo et Merci .

A bientôt les passionnés


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Message Publié : Mardi 21 Mai 2024 10:30 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Merci !
Ça faisait très longtemps que je pensais faire ce banc de test et bien c'était l'occasion d'aller au bout du projet.
Comme ça j'ai les cartos d'une injection de base, du Road de 1999 (qui me semble optimisée), d'un CR préparé (différente des 2 autres), et du Scrambler.

D'ailleurs voila celle du Scrambler reconnaissable à sa coupure d'injection et d'allumage à 9 000 tr/mn

Fichier(s) joint(s):
Voxan_carto_Scrambler_19-05-2024.jpg


Fichier(s) joint(s):
OpenDaqCalcMMCalculoScrambler_SondesOK_16x16_19-05-2024.ods


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Message Publié : Mercredi 22 Mai 2024 15:40 
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michelm a écrit :
Salut Enzo,

Il faut que la tension du papillon des gaz descende à 0.2 V pour ne plus avoir d'injection, si ton réglage au ralenti est supérieur il n'y aura pas de coupure.
Et sur mes anciennes mesures du 11/2023, avec un pas plus faible de 0.1V il fallait même descendre à 0 V (impossible normalement) pour ne plus avoir d'injection à 4 000 tr/mn.
Bon ce n'est pas très important coupure ou pas, mais sur les 3 calculateurs c'est visible sur les mesures que j'ai faites et le seuil est toujours à 4 000 tr/mn.

Ce qui compte c'est d'avoir des valeurs de cartographie pour ces injections en 45 mm IAW26V, si un jour on devait changer de calculateur...

A+

Bonchour Michelm,

Je confirme, coupure à la décélération si régime supérieur à 4 000 tr/mn et reprise à 2 000 tr/mn sur le Gardette.

A+
Enzo,

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Message Publié : Mercredi 22 Mai 2024 15:50 
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Bonjour Enzo,

Merci d'avoir confirmé !
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