Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 16 Avril 2024 16:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Panne aprés remontage
Message Publié : Mercredi 09 Août 2023 16:17 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 23 Mai 2023 17:37
Message(s) : 7
Nouveau possesseur d'un roadster de2000, je suis rapidement tombé en panne. Sur les conseils de l’ancien propriétaire, j’ai changé le filtre à essence. Au redémarrage je me suis rendu compte que les manchons d’admission étaient mal fixés, En fait ils étaient très détériorés ainsi que les jupes des cornets, Après remontage avec des pièces neuves la moto ne démarre plus.Ais-je bien positionné les manchons ?(photo)
J’espère que l’entraide VCF pourra m’aider à résoudre ce problème.
Salutations.
Jacques


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Jeudi 10 Août 2023 19:02 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,

Les manchons pas parfaitement mis je ne pense pas que ça devrait empêcher tout démarrage, je suppose qu'ils sont mieux mis maintenant.
Il faut vérifier si tout est bien connecté, le capteurs vilo, arbre à cames, si le contact de béquille est bon, le coupe contact, le relais d'alimentation injection se colle, la pompe tourne etc.
Il faut être méthodique et y aller par étape.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Dimanche 20 Août 2023 18:04 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 23 Mai 2023 17:37
Message(s) : 7
Bonjour.
Les injecteurs fonctionnent, j'ai testé la bougie arrière (iridium avec olive) peut-il y avoir des pertes une fois montée dans le puits? Je pensais essayer des bougies avec embout à vis, mais je pense aussi à un allumage décalé. Comment peut-on tester le capteur de vilo ?
D'avance merci pour votre aide.
Jacques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Dimanche 20 Août 2023 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4121
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut Jacques,

les bougies ne doivent pas avoir d'olive sinon le contact ne se fait pas correctement. Tu ne dois avoir que la partie filetée.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Dernière édition par cgtgilou le Mercredi 27 Septembre 2023 17:41, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mardi 29 Août 2023 9:06 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,

Pas de nouvelles ?

L'allumage ne peut pas être décalé, enfin très difficilement.
Le capteur vilo envoie une tension sinusoïdale (déformée) à chaque dent, c'est le passage à 0 (ex du négatif au positif) qui sert de référence au calculateur, il est in variable du régime moteur.
Le seul moyen électrique de le modifier c'est l'inversion des fils du capteur, ce qui est normalement impossible (détrompeur connecteur).
Sinon mécaniquement pour modifier le point d'allumage il faudrait démonter la cible (avec les dents) du volant alternateur, et changer sa position, ce qui est peu probable.

Par contre il peut y avoir amorçage dans le puits de bougie, surtout si ce n'est pas les bonnes bougies, il y a également le joint (isolant) qui doit être en bon état,
sinon ça peut amorcer directement vers la masse sans passer par les électrodes de la bougie.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mardi 29 Août 2023 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
Message(s) : 314
Localisation : Saint Malo
Adh: 1344
Cazal a écrit :
Bonjour.
Les injecteurs fonctionnent, j'ai testé la bougie arrière (iridium avec olive) peut-il y avoir des pertes une fois montée dans le puits? Je pensais essayer des bougies avec embout à vis, mais je pense aussi à un allumage décalé. Comment peut-on tester le capteur de vilo ?
D'avance merci pour votre aide.
Jacques


Bonjour Jacques
J'ai un peu le même soucis que toi avec le remontage du VB1...
J'ai eu des doutes sur l'allumage mais pour moi ,il ne peut pas se décaler comme çà...
Le seul moyen de contrôler le capteur de vilebrequin, l'oscillo...
Sinon mesure de l'impédance de la bobine du capteur a l'ohmmètre qui est déjà une bonne indication...
Tu vois les 28 impulsions (28 dents et la zone édentée équivalent à 2 dents)...
1ere image; capteur de phase (détection de la came)
2eme image; détection des 28 dents et zone non dentée:
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230817_172850.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mercredi 27 Septembre 2023 12:28 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 23 Mai 2023 17:37
Message(s) : 7
Bonjour.Merci pour vos renseignements.Mon dos m'a enfin permis de me repencher sur le roadster.J'ai revérifié et nettoyé les connecteurs, mis des bougies et une batterie neuves.J'ai une étincelle bleue et l'essence arrive, mais toujours pas de démarrage(il y a eu quelques explosions erratiques).La tension sur la broche 2 du capteur ac est de 7.5v. Est-ce un indice du mauvais fonctionnement du calculateur ? Sinon, Je ne sais pas comment vérifier le capteur d'arbre à cames avec un simple multimètre.
Salutations.
Jacques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mercredi 27 Septembre 2023 14:20 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4292
Localisation : Burdigala
Adh: 803
Tes bougies neuves sont avec ou sans olives ? Garde les olives pour l'apéro si elles sont sur les bougies, tu auras une belle étincelle sans elles.


Dernière édition par naxov33 le Mercredi 27 Septembre 2023 21:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mercredi 27 Septembre 2023 14:42 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,

Oui effectivement il faut faire attention aux bougies, et aussi aux bobines crayons, un mauvais isolement et ça amorce directement dans le puits sans passer par les électrodes.

Capteur d'arbre à cames à effet Hall, la tension est d'environ 8 V venant du calculateur, cette tension est issue du 12V donc pendant la phase de démarrage elle baisse, et après elle remonte,
le capteur en présence de la demie lune de l'arbre à cames ferme le circuit, dans ce cas on doit donc mesurer presque 0 V, il suffit de tourner le moteur même à la main (vitesse 6 enclenchée et on tourne par la roue arrière) pour le voir. Ca doit passer de 8 V à 0 V.
Ou au démarreur mais c'est plus rapide, pas forcément évident de suivre au multimètre.

C'est ce signal de phase qui permet au relais de Pompe Injection Allumage (le +12V commun bobines et injecteurs) de coller, donc sans lui impossible d'avoir de l'essence et l'allumage.
Donc s'il y a des explosions c'est, je pense, qu'il n'est pas en cause.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mercredi 27 Septembre 2023 16:59 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 23 Mai 2023 17:37
Message(s) : 7
Je peux donc faire la manip en alimentant les broches 1 et 3 du capteur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mercredi 27 Septembre 2023 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
Message(s) : 314
Localisation : Saint Malo
Adh: 1344
Il suffit de retirer la chaussette du connecteur et de prendre les tensions entre 2 et 3.
Tu dois avoir 0 ou 8VDC suivant la position de la came devant le capteur Hall...
Seb


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mercredi 27 Septembre 2023 18:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4121
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Bonjour,
est-ce que l'essence arrive bien à la rampe d'injection? Pour cela, débranche le tuyau côté droit normalement, mettre dans une bouteille et contact sur ON. Tu dois avoir un jet puissant. pendant la phase de mise sous tension. Les colliers sur la pompe sont-ils bien serrés? Le tuyau d'alimentation n'est pas coincé?

Après plusieurs pannes sont possibles, défaillances des capteurs d'air, d'admission papillon des gaz, de la sonde température d'eau, des capteurs AAC et vilebrequin.

tension bobine crayon: 12V
tension capteur AAC, sonde température eau, papillon des gaz, pression admission, température air admission: entre 4,5V et 5,5V.
Sinon, injecte un peu d'essence directement par les admissions (réservoir déposé) et tente un démarrage. Ça démarre, problème d'alimentation en essence, si non, problème électrique.
Bonne recherche.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mercredi 27 Septembre 2023 20:08 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Cazal a écrit :
Je peux donc faire la manip en alimentant les broches 1 et 3 du capteur ?


Il vaut mieux ne pas alimenter le capteur, laisser le connecteur sur le câble capteur et comme le dit Seb vérifier que la tension passe de 8 V à 0 V en faisant tourner le moteur.
Le fil vert : c'est le signal à vérifier, par rapport à la masse (borne -12V batterie ou une bonne masse moteur ou châssis).
(Le fil rouge c'est l'alimentation en 5V du capteur, donc attention de ne pas y mettre du 12 V !)

Oscillo au démarrage moteur
Contact mis le relais PowerLatch doit être collé, il permet l'alimentation du capteur Hall. Il n'y a pas encore de +12V sur bobines et injecteurs.
Démarrage moteur, le capteur de phase type Hall donne l'info pour coller le relais Pompe Injection Allumage etc.

Fichier(s) joint(s):
Voxan_Scrambler_oscillo_capteur_all_demarrage01.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mercredi 27 Septembre 2023 22:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 507
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
dans les vérifs simple:
- est ce que tu as bien la tresse de masse au calculateur ? (ça me rappelle un café racer qui tournait sur 1 cylindre à Limoges pour le départ d'un moto tour :rire ) et avec une bonne continuité ?
- est ce que des voyants clignotent ? https://www.voxanclubdefrance.com/wp-co ... ection.pdf
- est ce que tu as bien enfoncé les bobines jusqu'au bout ?

Image

les capteurs de température et de pression ne laisseront pas la moto en panne.
les seuls capteurs absolument nécessaires au fonctionnement sont:
capteur de position moteur (volant)
capteur de phase moteur ( arbre à came)
TPS ( boitier papillon)

pour le capteur volant, en général, quand il lâche, la moto tourne à froid, cale à chaud, redémarre à froid, recale,etc...
(il est dispo au club (prochaine expédition le 12 octobre, si commande avant le 6 octobre), ça peut valoir le coût d'en avoir un dans la caisse à outil )

pour le TPS, la mesure de calage se fait papillon posé : viewtopic.php?f=4&t=8562
attention, ne tente pas de re-régler le TPS sans avoir relevé sa valeur au préalable!
par exemple, mon Café tourne avec 320mV au lieu des 150mV "standard", et à 150mV il aiment pas ça du tout ! ça démarre pas et de gros retour avec expulsion des bouchons de dépression !

après, il reste aussi la panne à la con du type faux contact dans le connecteur inter-faisceau...

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mercredi 27 Septembre 2023 22:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 507
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
au sujet du TPS, histoire de vérifier si quelqu'un ne la pas déjà touché, est ce qu'il y a toujours la peinture jaune, sans craquelure ?
si c'est ok, je ne tenterai pas de le rerégler pour les raisons évoqués ci dessus...

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mercredi 27 Septembre 2023 22:41 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Le TPS n'est même pas indispensable, j'ai fait l'expérience, à vide le moteur tourne et peut prendre des tours, évidemment pour rouler donc en charge ça ne va pas, il le faut. :mrgreen
C'est juste pour dire que seuls les deux capteurs (vilo et phase) sont indispensables.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Vendredi 29 Septembre 2023 11:26 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 23 Mai 2023 17:37
Message(s) : 7
Bonjour.
J'ai assuré la masse avec une tresse reliée au cadre (et fait un reset ) sans résultat.
Mon capteur effet hall est alimenté en 12v. En faisant tourner le moteur, j'observe un bref passage à zéro qui ne ressemble pas à l'oscillogramme du scrambler (j'ai un roadster de2000).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Vendredi 29 Septembre 2023 11:56 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,

Une tresse reliée au cadre et avec quoi ? La borne batterie je suppose.
Capteur Hall en 12V, je l'ai vu sur un ancien schéma et un faisceau : du 12V sur le capteur Hall et le Scrambler comme sur d'autres schémas est en 5 V, j'avoue ne pas comprendre.
Il me semble qu'il n'y a qu'un type de capteur Hall pour les injections en 45 mm, ça pourrait signifier qu'il peut fonctionner aussi bien en 5 V qu'en 12 V... Les mystères des Voxan !

Un bref passage à 0 du capteur Hall c'est surprenant, l'arbre à came d'admission a une sorte de demie lune qui doit faire changer d'état à chaque tour moteur, pendant un tour complet (environ de la 15 ème dents volant moteur à la 15 ème suivante).
Il faudrait en mettre un neuf pour voir s'il n'a pas une faiblesse, une mauvaise détection de la demie lune.

D'ailleurs il est prudent d'avoir un capteur vilo et un Hall de rechange sur la moto, surtout le Hal il est assez facile à changer, ça évite de rester en panne un dimanche sur la route (du vécu :mrgreen )

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Vendredi 29 Septembre 2023 12:18 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 23 Mai 2023 17:37
Message(s) : 7
Suite au message de Vincent, j'ai en effet pensé qu'il pouvait y avoir un problème de masse même si elle parait bonne à l'ohmmètre .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panne aprés remontage
Message Publié : Mercredi 11 Octobre 2023 22:13 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Retour d'expérience de panne avec Seb :

Le démarreur qui avait une consommation trop importante, mais qui entraînait le moteur, arrivait à perturber le calculateur ce qui donnait des ordres d'allumage irréguliers et aux mauvais moments, avec des retours de gaz etc.
Étonnant !

Je me suis aperçu en comparant avec un faisceau électrique (ancien CR) qui avait commencé à brûler (fuite d'essence), que j'ai dépouillé pour me faire un banc de test, que les bornes 33 et 34 étaient pontées sur ce faisceau (dans le connecteur calculateur), et pas sur les schémas ni sur la moto de Seb, ni sur mon Scrambler.
Donc sur ce faisceau (ancien CR) les gaines de blindage des câbles des capteurs vilo et phase (Hall sur la culasse) sont mises à la masse par ce pont.

Pourquoi ?

Car le capteur de phase (Hall) a un câble blindé avec seulement 2 fils, et le blindage sert de 0 V pour l'alimentation du capteur, il faut donc ce pont 33 et 34 pour avoir ce 0 V.
Sur les autres (à confirmer) il y a 3 fils dont le 0 V, et donc pas besoin du blindage pour l'alimentation du capteur.

Sur le faisceau de Seb, sur les schémas, sur le Scrambler, pas de pont entre 33 et 34, et j'ai mesuré ils ne sont pas à la masse, ni par le faisceau, ni par le calculateur, juste une résistance de plus de 320 kohms dans le calculateur.
Par exemple dans le calculateur il y un pont interne qui relie les masses 12V et 5 V calculateur
Alors j'ai l'impression que c'est ce qui peut favoriser les perturbations du calculateur s'il y a présence de parasites, comme pour la moto de Seb avec le démarreur.
Une erreur de conception ?! Mystère !

A noter que le circuit du calculateur est mis à la masse par le connecteur et par le boîtier (soudures internes), donc normalement il n'a pas besoin de la tresse de masse externe, ou alors c'est la mise à la masse de la boucle arrière du cadre qui est mis à la masse par le calculateur ! :mrgreen

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL