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 Sujet du message : Scrambler en tubeless
Message Publié : Mercredi 08 Mai 2013 23:30 
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Depuis pas mal de temps je voulais expérimenter le passage en tubeless des roues à rayons, car une crevaison avec une chambre à air c'est vraiment la très mauvaise panne (surtout un dimanche et loin de tout !).

Il existe des kits (supermotard) et des "bricolages maison" :

http://moto.caradisiac.com/Essai-Kit-L-P-Tubeless-Evolution-gardez-la-bonne-pression-961

http://www.motosblog.fr/post/3570/seurat-3-kit-lp-tubeless-pour-des-jantes-a-rayons-etanches

http://www.teamincomplete.com/Projects/950/1719tubelesswhee.html

http://www.youtube.com/watch?v=ikKeVNBAmQQ

J'ai voulu faire mon bricolage maison :

1 J'ai décapé (brosse nylon) et bien nettoyé le fond de la jante (acétone)

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2 J'ai découpé des petits morceaux de chambre à air pour boucher chaque trou de tête de rayon (que je n'ai pas meulé comme vu pour certains kits), c'est long. La colle mastic est de la Pattex Power Fix Polymer (qui résiste aux vibrations, -30°C à +90°C, 35kg/cm2 etc.), certains utilisent la Soudal Fix All.

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3 J'ai passé une couche la plus uniforme possible de colle mastic pour coller la protection de fond de jante d'origine.

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4 J'ai collé une ancienne valve de chambre avec un bout de chambre autour, plus du scotch renforcé style scotch américain pour bien la plaquer contre le fond de jante, j'ai serré aussi l'écrou externe. Je n'ai pas mis une valve coudée car je trouvais le trou un peu gros et proche des têtes de rayon.

5 24h après j'ai monté un pneu tubeless (Michelin Pilot Road 3, merci Francis !) et ça tient à la pression. J'ai roulé un peu, laissé reposer 1 journée la pression est toujours identique ! Ouf !

A voir avec le temps si ça tient, je vais pouvoir testé ce WE et peut-être aller à l'AG avec ce montage "bricolé". Même pas peur !
(Quand on connait une mauvaise crevaison avec une chambre à air on n'a plus peur de rien !

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 Sujet du message : Géo Trouvetou
Message Publié : Jeudi 09 Mai 2013 7:00 
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Sacré Michel ! Toujours dans l'innovation !
Ca va frotter sec dans les cols de Chartreuse....
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" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


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Message Publié : Jeudi 09 Mai 2013 9:59 
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magnifique boulo, mais j ai une question con!
Commet tu fera pour vérifier modifier la tension de tes rayons si nécessaire?

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Message Publié : Jeudi 09 Mai 2013 18:28 
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Cà devrait le faire vu qu'il a mis des plaques de caoutchouc à chaque tête de rayon avec de la colle qui ne vient pas ou très peu en contact après appui avec les têtes de rayons.

Le problème viendrait plutot du fait de devoir changer une tête de rayon, là il y aura du boulot surtout pour refaire l'étanchéité.

Cà m'intéresse bien pour mon new Café monté en roues à rayons, je ne vais pas me précipiter à le faire pour aller à l'AG dans une semaine, j'ai déjà un dos bloqué à remettre en état (sympa le week-end de 5 jours :grrrrr ), j'attends le retour d'expérience avec intéret.

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Message Publié : Dimanche 12 Mai 2013 19:52 
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Retour d'expérience RAS en 450 km ( et à deux sur la moto), ça tient bien, et le Pilot Road 3 tient bien aussi sous la pluie ! (mieux que l'Anakee mais ce n'est pas un exploit de faire mieux).
Pour la tension des rayons (à mon humble avis qui ne bouge pas beaucoup avec des rayons de 4 mm) effectivement les petits carrés devraient permettre la rotation.

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 Sujet du message : Re: Scrambler en tubeless
Message Publié : Mercredi 10 Mars 2021 9:35 
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Tubeless19.JPG

Variante.
Matériel nécessaire : 150g de mastic colle polyuréthane (Sika AM )- un peu de néoprène en bombe (peut être pas nécessaire mais ceinture et bretelles) - une valve à visser -
Principe : L' étanchéïté est assurée par le flap de fond de jante, associé à un cordon de mastic à chaque lisière (sous et sur, important...) , et sous la valve . Pas de mastic au niveau des rayons.
Prototype OK (en statique) , j'attaque la 2ème. Gratos la deuxième car 1 cartouche suffit pour 2 roues.
:bye


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 Sujet du message : Re: Scrambler en tubeless
Message Publié : Mercredi 10 Mars 2021 10:03 
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Super, pas sûr que l'on comprenne bien le flap de fond de jante, comment il est fait ?
Merci

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 Sujet du message : Re: Scrambler en tubeless
Message Publié : Mercredi 10 Mars 2021 22:47 
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Faut oser, en plus encore faut-il que la jante soit compatible tubeless, c'est à dire que les bords assurent l'étanchéité par rapport aux bords du pneu.

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 Sujet du message : Re: Scrambler en tubeless
Message Publié : Mercredi 10 Mars 2021 23:01 
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Bien sûr que ça assure l'étanchéité je l'ai depuis 2013 !

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 Sujet du message : Re: Scrambler en tubeless
Message Publié : Jeudi 11 Mars 2021 11:22 
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Citation:
Faut oser, en plus encore faut-il que la jante soit compatible tubeless, c'est à dire que les bords assurent l'étanchéité par rapport aux bords du pneu.

La jante arrière du Scrambler possède les humps, condition indispensable (pas l'avant). La section de la jante n'est pas super adaptée pour la prise de pression du pneu, le fond de jante est cylindrique et la remontée vers la partie "seat" est presque verticale; il y a aussi une soudure meulée (au départ, ce doit être un profilé qui est roulé et soudé) pas top pour l'étanchéité au seat. Mais en moto on peut compter aussi sur l'étanchéité sur la partie side du crochet puisque le pneu ne se déporte pas comme sur un voiture; :arrow risque de non etanchéité évoqué par Mazden quasi nul

Citation:
Super, pas sûr que l'on comprenne bien le flap de fond de jante, comment il est fait ?
Merci

Fichier(s) joint(s):
Tubeless11.JPG


j'appelle ça un flap, c'est le manchon qui isole la chambre des écrous de rayons. Il a l'épaisseur d' une chambre à air, je ne sais pas par contre s'il est fait d'un matériau aussi étanche que la chambre, c'était l'inconnue; sa largeur est celle du fond de jante, et il est fabriqué sur un diamètre plus petit que le fond de jante, sa tension va appliquer naturellement, tout ce qu'on va mettre dessous. Michelm a choisi l'option 1, isoler complètement la zone de non étanchéité, j'ai pris l'option 2. Le cordon flue vers la lisière du flap, on peut l'aider pour avoir le moins d'épaisseur résiduelle, et il suffit de réaliser la finition façon joint de douche. Et retirer l'excédent, au final je réalise un jonc qui enserre à 360° la lisière du flap, collé à la fois sur le flap et sur la jante; il subsiste très peu de produit, peut être 100g, à mettre en face des 750g de chambre. Il n'y a aucune surépaisseur au centre, le montage du pneu est aussi aisé qu'avant, plus aisé même puisqu'on n'a pas à loger la chambre.
Il y a un petit traitement particulier à faire, à cause de la superposition de gomme du flap, environ 40mm, vers la valve

NB. j'ai aussi passé en tubeless l'arrière sur ma 500 Laverda, c'est à dire vissé une valve..... (roues batons :lol! )


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 Sujet du message : Re: Scrambler en tubeless
Message Publié : Jeudi 11 Mars 2021 11:37 
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Merci pour les explications.
Laverda ça me rappelle ma 1000 qui s'était mise en tubeless toute seule en roulant ! La valve avec un bout de la chambre était restée collée à la jante (bâtons) le restant de la chambre s'était mis en boule dans le pneu, et j'avais donc un balourd par moment. Pas de perte de pression. Je l'avais donnée à faire équilibrer et évidemment impossible, ils ont démonté le pneu pour s'apercevoir que la chambre se baladait dans le pneu !

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 Sujet du message : Re: Scrambler en tubeless
Message Publié : Mercredi 26 Avril 2023 9:04 
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J'ai toujours mon montage tubeless sur le Scrambler, 10 ans déjà, il est vrai qui roule beaucoup moins, la pression tient bien, et toi Francis c'est toujours bon ?

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 Sujet du message : Re: Scrambler en tubeless
Message Publié : Vendredi 12 Mai 2023 18:09 
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Oui oui, pas de soucis ça tient, aussi bien qu'avec chambre à air. Et c'est moins lourd :lol
Sur la 007, j'ai eu une fois une baisse de pression inexpliquée, lors de la sortie Vosges avec les gars du Deutsche VC il y a deux ans. Sûrement un coup de la bête des Vosges.....
ça ne s'est plus reproduit....
:champion

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