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Message Publié : Mercredi 14 Juin 2017 12:32 
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Bonjour à tous,

J'ai cassé sur le Scrambler le bouton du commodo (la partie externe) pour l'éclairage, évidemment le plus "normal" serait d'acheter un commodo neuf.
Une réparation (collage) n'a pas tenu bien longtemps, ça m'a donc motivé à faire un allumage automatique du code mais seulement quand le moteur tourne, pas dès que le contact est mis comme sur les motos plus récentes ce qui a tendance à diminuer la puissance disponible pour le démarreur.

Alors j'ai pensé à allumer le code dès que l'alternateur fournit de la puissance, faisable mais nécessite un peu d'électronique : prendre une ou plusieurs phases : les fils de sortie alternateur, le(s) redresser et alimenter un relais, limiter la tension (un petit redresseur régulateur en fait).
Il faut un simple relais à contact travail (4 broches)

Ensuite j'ai pensé au point mort, mais couper le code au point mort ça peut-être gênant quelque fois, et j'ai pensé à la pression d'huile.
La pression d'huile semble assez fiable sur les Voxan, pas trop de problèmes apparemment.

Donc j'ai utilisé un relais auto avec un contact repos (5 broches), il est alimenté en +12v après la clé de contact (en fait c'est un + fournit par un relais "éclairage" derrière un fusible 15A), la bobine est donc mise à la masse (alimentée) par le contact de pression d'huile qui allume aussi le témoin au tableau de bord.
Il peut y avoir un retour de polarité à travers le voyant en cas de fusible grillé, une diode permettrait d'éviter ça mais en fait ça ne me paraît pas vraiment utile pour le moment, sur le Scrambler le voyant est une LED donc une diode à la base.

Un inverseur au tableau de bord permet de choisir : position normale (comme avant), 0 le code ne peut pas s'allumer, code automatique : le code est éteint quand on tourne la clé de contact et ne s'allume que lorsque le moteur tourne (pression d'huile OK).
Une LED supplémentaire (facultative) m'indique si le code est alimenté.

Avantages : le relais ne se colle que lorsque l'on tourne la clé de contact, quand on démarre si le pression d'huile est bonne il se décolle et alimente le code, donc pas d'échauffement du relais et moins de risque de panne du relais, par défaut le code est allumé si le relais ne fonctionne plus.

L'inverseur au tableau de bord permet de retrouver le fonctionnement normal (la nuit pour avoir l'inverseur code / phare, sinon on peut avoir le code allumé avec le phare ça éclaire mieux mais je ne sais pas si l'optique peut résister longtemps à la chaleur).

Le code éclaire un peu mieux car il n'y a plus les chutes de tension des deux commodos et ça se voit un peu. On pourrait même se permettre des feux supplémentaires car on ne risque plus de cramer les contacts des commodos.

Inconvénients : il faut chercher les fils dans le faisceau et avoir un peu de place protégée pour les fils et le relais, exemple par un tête de fourche comme le Scrambler version Voyager.

Le schéma est à venir ainsi que des photos, et surtout les couleurs de fils à chercher...

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Mercredi 14 Juin 2017 12:52 
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Whaouuu !! Ce genre de démarche intellectuelle m'épatera toujours. :velo

Bonne continuation et respect, Monsieur l'ingénieur.


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Message Publié : Mercredi 14 Juin 2017 13:09 
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c'est un métier, et une maladie..... bravo!

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Fini l'été, on va se les geler
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Message Publié : Mercredi 14 Juin 2017 13:10 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Merci mais vous me flattez trop.
Bonne continuation et respect également à tous.

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Message Publié : Mercredi 14 Juin 2017 13:23 
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Bonjour Michelm et tous les autres
" ça m'a donc motivé à faire un allumage automatique du code mais seulement quand le moteur tourne, pas dès que le contact est mis comme sur les motos plus récentes ce qui a tendance à diminuer la puissance disponible pour le démarreur. "
Cela semble une bonne idée, mais le fait d'alimenter le code, réveille "electro-chimiquement" la batterie et elle serait plus à même de fournir les 180 A au démarreur. Le fait de supprimer le code économise 5 A << 180 A. Je n'ai pas comparé les 2 méthodes. A suivre. Gérard.


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Message Publié : Mercredi 14 Juin 2017 14:28 
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Bonjour Gérard,

J'ai le cas sur un F650 BMW, là ça se fait sentir, il m'est arrivé de devoir débrancher le code pour pouvoir démarrer.

Sur les Voxan c'est moins critique sauf batterie faible, ou problème de recharge (régulateur à changer !).
Mais pour moi c'est utile car en passant d'une moto à l'autre j'oublie des fois d'allumer le code sur le Scrambler.

Pour ce qui est de réveiller la batterie c'est seulement utile d'allumer avant de démarrer le code ou le phare l'hiver quand il fait vraiment froid pour effectivement réveiller (en fait c'est réchauffer) la batterie qui perd beaucoup de sa puissance avec des températures basses.
Mais il n'est pas utile (et même nuisible) de laisser le code allumé pendant le démarrage, 180A sur la première compression à froid sinon c'est moins, il me semble que ça descend à 50A mais je n'ai pas de pince ampèremétrique pour courant continu pour le mesurer.

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Message Publié : Mercredi 14 Juin 2017 20:05 
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du coup, sauf si quelque-chose m'a échappé, en cas de chute de pression d'huile en roulant, tu seras prévenu de deux manières simultanées :

1 par l'allumage du voyant

2 par l'extinction du phare, ce qui risque d'être assez violent, de nuit !


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Message Publié : Mercredi 14 Juin 2017 21:07 
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Oui, en fait le voyant va s'éteindre.
Mais s'il n'y a plus de pression d'huile c'est la casse très rapidement, et je peux passer en phare au commodo ou remettre en normal avec l'inverseur, ça me semble pareil que de griller la lampe en roulant la nuit, pas plus de risque, j'ai plus de (mal)chance de griller le filament de code que de perdre la pression d'huile.
Enfin moi ça me va et je vais le faire sur la F650, parce que le risque c'est surtout pour moi de l'oublier sur le Scrambler.

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Message Publié : Mercredi 14 Juin 2017 21:32 
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C'est bien ce système mais le code doit s'allumer avant que le moteur ne soit démarré, en effet le voyant de pression d'huile s'éteint par le simple fait d'entrainer le moteur au démarreur.

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Message Publié : Mercredi 14 Juin 2017 21:56 
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J'ai bien regardé, le voyant ne s'éteint pas tout de suite, c'est juste après que les premières explosions se produisent, sinon c'est qu'il y a un problème d'injection / allumage, ou que le commodo droit est sur OFF, et au pire si le moteur cale il s’éteint de suite.
J'ai fait plusieurs essais avant de le finaliser et de modifier définitivement, et ça me paraît correct pour le moment.

Les gars c'est ma petite modification à moi pour ne pas l'oublier en roulant, ou vider ma batterie avec le code allumé à l'arrêt, vous n'êtes pas obligés de faire pareil !

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Message Publié : Mercredi 14 Juin 2017 22:00 
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En fait, la question la plus importante dans l'histoire est :

Pourquoi certaines personnes propriétaires de motos (d'avant 2007 ?) oublient d'allumer leur code alors que c'est le B-A BA du manuel de survie du motard en milieu hostile (dès qu'il sort de chez lui, quoi).

naxov, taquin toujours.


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Message Publié : Jeudi 15 Juin 2017 11:29 
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michelm a écrit :
...

Les gars c'est ma petite modification à moi pour ne pas l'oublier en roulant, ou vider ma batterie avec le code allumé à l'arrêt, vous n'êtes pas obligés de faire pareil !


Michel, c'est une très bonne idée, bien documentée comme à ton habitude et testée, si tu as senti un léger chambrage, c'est involontaire pour ma part. La curiosité créative doit être encouragée.


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Message Publié : Jeudi 15 Juin 2017 11:50 
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Je suis un bidouilleur invétéré :redface il faut toujours que j'en rajoute un peu :
une béquille centrale sur le Road, un radiateur d'huile de Ducati sur le Road, un niveau d'huile visible de l'extérieur sur le Scrambler, la température d'huile avec un thermomètre de cuisine, la correction de l'injection en roulant avec un potentiomètre, la mesure des gaz avec une sonde lambda, un petit calculateur de la consommation d'essence avec affichage sur un compteur de vélo, une jante à rayons mise en tubeless sur le Scrambler, et le code automatique... je dois en oublier !

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Message Publié : Jeudi 15 Juin 2017 13:32 
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Pas de mea-culpa qui tienne, michelm. Continue comme ça, c'est génial !


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Message Publié : Jeudi 15 Juin 2017 17:32 
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Ah ben, ça tombe bien ton histoire. J'ai également fait quelques modifs sur le kfé. J'ai remplacé le commodo gauche et viré celui de doite. J'y ai installé juste un commodo qui permet de démarrer et la coupure d'urgence. J'avais pensé à un inter 0/1 ou un bouton poussoir pour l'éclairage. Une ou plusieurs photos du montage nous éclaireraient :ooo

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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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Message Publié : Jeudi 15 Juin 2017 23:11 
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Plus que les photos c'est le schéma, parce que d'origine ce n'est pas simple je trouve :
La clé de contact commande un relais éclairage, qui alimente 2 fusibles 15A,
un pour cligno klaxon appel de phare,
l'autre pour :
contact de frein avant et arrière et ampoule de stop,
commodo droit : lumières HS, veilleuses, code/phare
qui va vers le commodo gauche : inverseur code/phare
et enfin le connecteur de phare (que des fils noirs coté optique)

Image

Il faut le + venant du relais Eclairage et fusible 15A :

Les relais

Image

Les fusibles (j'en ai profité pour shunter le contact de béquille au plus proche du faisceau)

Image

Le +12V éclairage utile pour alimenter la bobine du relais code-automatique et son contact repos pour alimenter le code :

Image

La suite bientôt .......

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Message Publié : Dimanche 18 Juin 2017 18:30 
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Michelm, à la vue de ton schéma je vois qu'il ne correspond pas aux CR et road Gardette dont le feu de croisement est commandé directement par le commodo droit d'allumage de phare sans passé par l'inverseur code-phare de gauche, j'ai constaté cela lorsque j'ai monté un phare H4 sur mon road, le feu de croisement restant allumé en position phare.

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Message Publié : Dimanche 18 Juin 2017 22:38 
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Sur le schéma Road Gardette et ancien CR c'est effectivement différent la borne E du commodo n'est pas utilisée contrairement aux Scrambler et Street. qui eux passent par l'inverseur code / phare du commodo gauche, soit c'est code soit c'est phare pas les deux en même temps.

Si ça n'y passe pas le code reste allumé même en phare donc sur ancien Road et CR, les nouveaux Road et les Black sont différents avec d'autres appellations des bornes, le + alimentation est direct du fusible vers le commodo gauche inverseur code / phare, il n'y a donc que code ou phare possible mais pas en même temps.

Le CR de 2005 est encore différent avec un fil code sur le commodo gauche qui ne semble aller nul part, donc peut-être comme avant : le code reste allumé mais cette fois dès que le contact est mis (+ alimentation venant du fusible).

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Message Publié : Lundi 19 Juin 2017 16:24 
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En fait quand c'est 2 optiques différents pour code et phare (ancien Road, CR) le code reste allumé avec le phare, quand c'est un optique simple avec un H4 par exemple, c'est code ou phare mais pas les deux en même temps, ça doit expliquer les différences de câblage.

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