Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 16 Avril 2024 10:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mercredi 16 Novembre 2016 21:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Bonjour à tous,
Je bosse sur une solution pour adapter des alternateurs plus légers sur nos moteurs.
Ou pour être exact, je fais bosser les autres ...

Il ne s'agit pas de réinventer la roue, mais d'utiliser des solution Voxan Sport avec des alternateurs CS3 qui pèsent 1 kg de moins que ceux d'origine.
La modification consiste en un rotor plus léger, un stator et une bague d'adaptation pour la fixation dans le carter.

Les ensembles alternateurs (rotor plus stator) sont neufs (pièces issues du stock usine).
Les volant d'alternateurs sont modifiés par un artisan de nos amis, il fait aussi la bague d'adaptation.

Je ne pense pas qu'il soit utile d'expliquer ici les avantages en terme de dynamisme moteur, et de contrainte pour le vilo.

Le coût serait de 250 € prêt à monter.

Dites moi qui serait intéressé pour lancer un achat groupé si besoin.

A plus

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 16 Novembre 2016 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 973
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
Oh p*tain, ce message me fait penser que je ne t'ai jamais envoyé le mien!!!! Shame on me! :redface

Je t'avais envoyé des photos je crois.

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 17 Novembre 2016 11:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 31 Janvier 2011 22:41
Message(s) : 200
Localisation : Centre, Orléans
Salut Pascal,
Allez, tu peux commencer la liste avec ma petite personne...
Encore merci pour t'occuper de ce genre d'améliorations.
A plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 17 Novembre 2016 12:59 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 20 Avril 2010 20:19
Message(s) : 1145
Adh: 382
Testé le même principe dans une autre vie sur un moteur de R8 Gordini : allègement du volant moteur (je ne me souviens plus du pourcentage mais c'était significatif), ça faisait un moteur au comportement "sport" :
La puissance n'est pas modifiée mais les montées en régime sont beaucoup plus rapides, donc les accélérations aussi. Ça change complètement la sensation de conduite, y compris les passages de rapports avec une boite synchronisée (voiture) car le régime chute plus vite entre les rapports quand on les monte, ça accélère toutes les manœuvres ce qui est très agréable mais parfois perturbant, il est plus difficile de rouler calmos. Au rétrogradage, ça diminue l'effet de frein lors de la reprise d'embrayage ce qui est très agréable (tout le temps).

Effet collatéral : pour que le moteur ne cale pas, j'ai dû augmenter significativement le régime de ralenti des deux doubles carburateurs, donc cela a aussi augmenté : la consommation, la production de chaleur (heureusement j'avais installé auparavant le radiateur à l'avant avec les ventilateurs électriques), le bruit, la frime, le manque de discrétion, la pollution sûrement...

En tout cas, ça m'intéresse pour la moto qui ne roule pas sur la route, et par curiosité.

+2 pour moi.

PS : Il y a sûrement une formule pour calculer l'augmentation de vitesse de ralenti nécessaire pour compenser la perte de masse afin de conserver la même énergie cinétique de régulation dudit ralenti, je le sens bien mais je ne suis pas un spécialiste, lâchez-vous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 18 Novembre 2016 21:54 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 25 Janvier 2006 16:11
Message(s) : 34
bonjour,
je suis partant pour acheter un alternateur allégé.
merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 18 Novembre 2016 22:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
OK Messieurs,

On est à 9, l'idéal serait d'arriver à une série de 10, encore 1 volontaire ?

:arrow Monsieur X = 2
:arrow Road 138 = 2
:arrow Benoit41 = 1
:arrow Road-24 = 1
:arrow Sofie Racing = 1
:arrow Nico-CR74 = 1
:arrow Lolocano = 1
:arrow =

D'autres intéressés ???

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Dernière édition par alcapoun le Samedi 19 Novembre 2016 10:44, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 18 Novembre 2016 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 06 Mars 2005 21:02
Message(s) : 600
Adh: 106
salut à Vous,

+1 pour sniper
merci A+

_________________
Restez fair-play et doublez tout ce qui roule devant vous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 19 Novembre 2016 8:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 23 Novembre 2010 12:15
Message(s) : 196
Localisation : sud-ouest
Salut AL'!, moi aussi, j'suis intéressé! merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 19 Novembre 2016 10:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Janvier 2012 18:56
Message(s) : 61
Localisation : Bourgogne (71)
Bonjour Al,

+ 1

Et merci pour cette proposition ....

lolocano


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 19 Novembre 2016 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4120
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
:arrow Monsieur X = 2
:arrow Road 138 = 2
:arrow Benoit41 = 1
:arrow Road-24 = 1
:arrow Sofie Racing = 1
:arrow Nico-CR74 = 1
:arrow Lolocano = 1
:arrow cgtgilou= 1

salut pascal, je t'oublie pas pour la commande beringer, mais c'est chaud en ce moment au taf!

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 20 Novembre 2016 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 31 Janvier 2011 22:41
Message(s) : 200
Localisation : Centre, Orléans
alcapoun a écrit :
OK Messieurs,
On est à 9, l'idéal serait d'arriver à une série de 10, encore 1 volontaire ?


Salut Pascal,
cgtgilou faisant un très beau 10ième....
La (première ???) série est complète.
Quelle réactivité des membres du VCF !!
A plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 22 Novembre 2016 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
@ Benoit, à l'origine l'artisan voulait lancer une série de 30. Je lui ai dit qu'on allait plutôt tabler sur 10 ...

Messieurs à vos MP

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 22 Novembre 2016 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 27 Février 2011 10:07
Message(s) : 2106
Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930
Adh: 1178
pourquoi pas pour moi...pour le café de piste
tien moi au jus Pascal

_________________
life is too short to ride a boring motorcycle

Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Moto Guzzi V85TT - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 01 Décembre 2016 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 507
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Salut Alcapoun,

connais tu la puissance de cet alternateur ?
de mémoire on est aux alentours de 360 ou 380W pour celui d'origine.

a+

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 02 Décembre 2016 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Salut Vincent,
Malheureusement je ne pourrai répondre à cette question que lorsque j'aurai monté le miens.

Je sais que pour un usage routier c'est amplement suffisant puisque déjà monté sur des café sans souci.
Il faut savoir que c'est une pièce d'origine Ducati montée sur l'un de leur 1000. Donc à priori des besoins similaires aux Voxan.

Pour un usage piste, la puissance sera biensur suffisante.

La question qui se pose c'est pour un usage rallye où les motos utilisent nombre de phares supplémentaires.
Encore que aujourd'hui la plus part utilisent des led qui sont peu gourmandes.

A plus

Pascal

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Dernière édition par alcapoun le Vendredi 02 Décembre 2016 15:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 02 Décembre 2016 15:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Pour le moment j'ai les commandes confirmées de 5 personnes.
C'est à dire que j'ai l'argent pour acheter les alternateurs et les faire modifier.

:arrow Monsieur X = 2 :arrow OK
:arrow Road 138 = 2
:arrow Benoit41 = 1
:arrow Road-24 = 1 :arrow OK
:arrow Sofie Racing = 1
:arrow Nico-CR74 = 1 :arrow OK
:arrow Lolocano = 1 :arrow OK
:arrow cgtgilou= 1 :arrow OK
:arrow KMB = ?

Donc on est pas aux 10 nécessaires pour lancer la série ...
Il y a t il d'autres interessés ?

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 02 Décembre 2016 15:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 27 Février 2011 10:07
Message(s) : 2106
Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930
Adh: 1178
Je confirme que c'est bon pour moi

_________________
life is too short to ride a boring motorcycle

Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Moto Guzzi V85TT - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 05 Décembre 2016 11:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 507
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
ça serai pour monter sur le side en rallye, on consomme un peu quand même:

les 2x35W du phare avant du VX + 2x55w des xénons + 2x11w des led + toutes les autres conso habituelles... ça commence à faire !

Tanpis, on verra peut être si il y a une 2e série un jour.

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 05 Décembre 2016 23:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
les 2 phares avant de la VX c'est 2x55w en code et 2x60w en plein phare.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 05 Décembre 2016 23:53 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 20 Avril 2010 20:19
Message(s) : 1145
Adh: 382
Je suis surpris, sur la mienne c'est 2x35 w


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL