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Message Publié : Samedi 18 Mars 2017 10:28 
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Inscription : Vendredi 17 Mars 2017 17:59
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Localisation : morbihan
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Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation, j'ai depuis quelques temps une (grosse !) attirance pour le CR voxan (j'ai bien essayé d'attendre un peu pour voir si çà passerait, mais non...).
J'avoue que les black magic, charade et autres boxer ont une gueule incroyable également, mais leur rareté et leur prix sont sans commune mesure, et de toute façon, c'est vraiment le CR qui me botte.
Mais çà n'est pas à des spécialistes comme vous que je vais apprendre qu'acheter une voxan n'est pas tout à fait la même chose qu'une "simple" japonaise chez le marchand et je me (vous) pose donc pas mal de questions (j'ai bien lu le dossier "occasion", mais il m'en reste). Donc je me lance :
1- d'une manière générale, rouler en Voxan oblige-t-il à avoir un atelier de pro dans son garage et les compétences qui vont avec (je me fais une joie d'entretenir une telle machine, mais mon savoir est limité et purement théorique, ce qui m'inquiète un peu, même si j'adorerais me mettre sérieusement à la mécanique, sans bien savoir par quel bout m'y prendre), ou bien peut-on espérer rouler sereinement avec une moto saine et entretenue ?
2- peut-on trouver toutes les pièces en neuf si besoin (et où ?)
3- j'ai cru comprendre que le kit evo était "obligatoire", mais y-a-t-il un risque à acheter une bécane antérieure à 2003 "kitée evo" plutôt qu'une post-2003 (équipée d'origine, donc). Au passage : que se passait-il avec les premiers joints ? J'ai aussi lu dans un de vos posts que certains se demandaient si le millesime 2003 (celui du redémarrage) n' aurait pas été fabriqué avec des pièces "de fond de tiroir" à la qualité inégale...
4- dans le même ordre d'idée, les KZO (admission 54mm donc) ont-elles des perfs ou un comportement moteur très différents des Gardette ?
Bref, faut-il privilégier un millésime plutôt qu'un autre ?
En espérant que ces premières questions ne vous paraissent pas trop saugrenues...
Brett


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Message Publié : Samedi 18 Mars 2017 15:42 
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Inscription : Jeudi 05 Février 2009 14:17
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Pour ma part, je pense que les modèles Cazeaux sont plus fiables que les Gardette (aille, pas sur la tête), Il y a plein de Gardette qui fonctionnent à merveille, mais c'est assez aléatoire. Il y a eu beaucoup de pièces de mauvaises qualités qui ont été montées, et cela à cause de la multiplicité des fournisseurs. Malgré tout, la plupart des Gardette restant ont été fiabilisés, mais il reste encore des vilains petits canards qui traînent sur le BC.
Pour le comportement, les Gardette sont beaucoup plus souple, les Cazeaux sont très rugueux mais plus coupleux. d'origine, ils ne sont pas des plus agréable au quotidien, mais avec quelques réglages, cornets d'admission en 54 mm, boite à air ouverte, ça devient très acceptable, et si tu modifies la cartographie d'injection en stage 2, c'est que du bonheur. Mais ne t'attend pas à un moteur civilisé, que ce soit un Gardette ou un Cazeaux, c'est du brut de décoffrage, ça ne ressemble en rien à la production actuelle, et c'est ça qui est bon !


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Message Publié : Samedi 18 Mars 2017 20:09 
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comment dire, y'a un peu de la roulette russe même si la probabilité est bien inférieure à 1/6 :lol!

Les gardette ont pour eux une rondeur et une conso très faible (<5L/100) du moins sur route
Par contre les culasses "sable" peuvent consommer du joint de culasse, mais d'autres sont inusables (les miennes ont 120 000 km)
Les Cazeau sont fiabilisés mais pas pour le roulement d'arbre de boite (et il faut plus ouvrir plus que pour une culasse, mais une seule fois!).
Leur conso est forte voire excesssive à moins de bon réglages (ne pas hésiter à le faire reprendre)

Mais au dela des chiffres il y a le VCF qui lui est incroyable et mérite à lui seul de faire le saut.

Enzo,

_________________
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


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Message Publié : Samedi 18 Mars 2017 21:32 
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Inscription : Jeudi 05 Février 2009 14:17
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Localisation : Essonne
C'est vrai, j'avais oublié la consommation des Cazeaux, ils sont vraiment gloutons !


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Message Publié : Samedi 18 Mars 2017 21:54 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
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Localisation : Grenoble
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Bonjour,
" Ne t'attend pas à un moteur civilisé, que ce soit un Gardette ou un Cazeaux, c'est du brut de décoffrage "
Perso je le trouve civilisé ; au départ j'avais un Kfé Kzo standard puis j'ai mis des pots TCS, ensuite j'ai mis des pipes de 54 et ouvert la boite à air (comme le kit1), à chaque fois j'ai gagné un peu de couple en bas mais je trouve ce moteur civilisé et pas fade..
Pour ne pas paraitre obsédé, je ne parlerai pas de la consommation ! Bon choix. Gérard.


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Message Publié : Dimanche 19 Mars 2017 10:54 
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Localisation : Pontault 77340
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Dans tous les cas, la consommation mesurée reste inférieure à celle des voxanistes réunis autour d'une bonne table lors des sorties organisées par le VCF... :alc-54f :alcooliques

_________________
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


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Message Publié : Dimanche 19 Mars 2017 11:49 
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Inscription : Jeudi 05 Février 2009 14:17
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Localisation : Essonne
Attention, quand je dis "brute de décoffrage", c'est en comparant à la production actuelle complètement aseptisée.


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Message Publié : Dimanche 19 Mars 2017 12:15 
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Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
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Pantah a écrit :
Attention, quand je dis "brute de décoffrage", c'est en comparant à la production actuelle complètement aseptisée.


Oui, faut pas exagérer. Ce moteur est tout de même civilisé. Plus qu'un 1200 Morini par exemple. On peut aller chercher le pain comme faire du rallye selon son humeur du jour. Bref, l'essayer c'est l'adopter. Tu es prévenu, Brett.


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Message Publié : Dimanche 19 Mars 2017 13:19 
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Inscription : Vendredi 17 Mars 2017 17:59
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naxov33 a écrit :
Bref, l'essayer c'est l'adopter. Tu es prévenu, Brett.

Ouais, vu comment vous semblez tous gravement accro, il semblerait que je m'apprête à m'aventurer en terrain piégeux !
Mais bon, pour l'instant, je n'ai pas encore essayé, je ne suis pas encore incurable :lol!

Déjà, ,un grand merci à tous ceux qui ont posté ci-dessus, leurs judicieuses remarques et précisions contribuent grandement à me déniaiser. :merci
Donc : continuez comme çà ! N'hésitez pas à me faire profiter de vos ressentis au guidon, car tant que je n'en ai pas essayé, c'est pas évident de se faire une idée. D'autant plus que je connais bien les spécificités (en matière de comportement moteur) des monos, tris et 4 pattes, en V ou non, mais je crois bien n'avoir jamais conduit de V2.( :cartonjaune )

Je crois comprendre que beaucoup de ces motos ont été pas mal "bidouillées" (améliorées ?... peut être pas toujours?), avec pour résultat des mélanges savants Gardette/KZO.
Quels sont les points qu'on peut repérer au premier coup d'oeil (la couleur des culasses change, par exemple, si j'ai bien compris, mais quoi d'autre ?)
Je vais suivre le conseil de Sylvain et essayer de trouver le temps de commander "la bible" avant la fin du we, mais tous ces détails ne sont peut être pas dedans.
Alors lâchez-vous, tous vos conseils sont précieux. :polo
merci encore
brett


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Message Publié : Dimanche 19 Mars 2017 14:38 
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Localisation : La Neuville en Hez OISE
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Salut,

comment différencier un gardette d'un cazau; par la couleur de certaines pièces:
-moteur, carters,bras oscillant. Noir pour cazau, gris pour gardette.
-pour savoir si le kit évo a été posé sur les gardette; présence d'un vase d'expension, couvre culasse du cylindre arrière différent du cylindre avant.
-numéro de série; lettre pour gardette, chiffre pour cazau.

Et je dois peut-être en oublier mais ce sont les éléments les plus visibles.

Après c'est une loterie, mais si tu décides de rouler en voxan, c'est pour rouler "différent", d'avoir une machine qui ne ressemble pas à la production antérieure et actuelle mais toujours dans le coup. tu ne dois pas avoir peur de mettre de en temps en temps les mains dans le cambouis, mais généralement nous le faisons pour améliorer, fiabiliser nos machines. normalement, moins tu y touches moins tu auras de problèmes.
Après attention au tarif de certaines machines; autant les black conservent une côte élevée, autant les autres (roadster, scrambler, street et Kafé) sont surévaluées (spéculation de merde).
bonne recherche.

gilles.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


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Message Publié : Dimanche 19 Mars 2017 15:39 
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Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4292
Localisation : Burdigala
Adh: 803
brett a écrit :
Ouais, vu comment vous semblez tous gravement accro, il semblerait que je m'apprête à m'aventurer en terrain piégeux !
Mais bon, pour l'instant, je n'ai pas encore essayé, je ne suis pas encore incurable :lol!


Et pour l'instant on ne t'a parlé que du moteur.
Quand tu auras gouté à la partie cycle simple et rigide, juste ce qu'il faut, aux bonnes vibrations et à la mélodie de la boite à air jouant en duo avec l'échappement ...


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Message Publié : Dimanche 19 Mars 2017 15:51 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Bonjour,

Citation:
1- d'une manière générale, rouler en Voxan oblige-t-il à avoir un atelier de pro dans son garage et les compétences qui vont avec (je me fais une joie d'entretenir une telle machine, mais mon savoir est limité et purement théorique, ce qui m'inquiète un peu, même si j'adorerais me mettre sérieusement à la mécanique, sans bien savoir par quel bout m'y prendre), ou bien peut-on espérer rouler sereinement avec une moto saine et entretenue ?

Il vaut mieux avoir un minimum de connaissances et de pratique mécanique ou confier sa machine à des personnes les connaissant bien, par ce qu'il faut reconnaître qu'il peut y avoir des problèmes. Mais ici et avec le VCF on peut trouver de l'aide, voire des pièces.

Citation:
2- peut-on trouver toutes les pièces en neuf si besoin (et où ?)


On peut encore trouver beaucoup de choses mais forcément qu'il y aura des pièces spéciales Voxan (pas du consommable classique) qui deviendront introuvables, il ne faut pas se faire trop d'illusion.

Citation:
3- j'ai cru comprendre que le kit evo était "obligatoire", mais y-a-t-il un risque à acheter une bécane antérieure à 2003 "kitée evo" plutôt qu'une post-2003 (équipée d'origine, donc). Au passage : que se passait-il avec les premiers joints ? J'ai aussi lu dans un de vos posts que certains se demandaient si le millesime 2003 (celui du redémarrage) n' aurait pas été fabriqué avec des pièces "de fond de tiroir" à la qualité inégale...


Oui le kit Evo est obligatoire sinon le risque de casse est loin d'être négligeable (pas que des joints !).
Certains kit n'ont pas été monté avec soin en concession ou ailleurs, donc il peut y avoir des risques.
Les motos du "redémarrage" sont peut-être au contraire les plus intéressantes, elles sont mises à niveau tout en conservant les premières injections dont les cartographies sont meilleures (à mon avis) car mises au point avec plus de moyens (temps etc.).

Citation:
4- dans le même ordre d'idée, les KZO (admission 54mm donc) ont-elles des perfs ou un comportement moteur très différents des Gardette ?


Les injections 54mm me paraissent un choix plus par défaut de disponibilité des 45mm, qu'une amélioration technique, et aussi par la suite pour passer de nouvelles normes. Les cartographies pour les 54mm étaient loin de valoir celles en 45mm. Il existe des solutions pour améliorer les choses, heureusement, et certains y arrivent bien.
Techniquement parlant je trouve l'injection 45mm mieux réalisée que les 54 mm, capteur vilebrequin plus précis que celui sur arbre à cames des 54mm, sonde de pression atmosphérique externe et pas interne au calculateur comme les 54mm.

D'une manière générale j'ai tendance à penser que l'achat "Gardette" est plus risqué (kit evo mal monté, culasse HS) mais que l'injection était bien maîtrisée.
Que les Cazeaux ont des mises à niveau intéressantes mais aussi des économies mal placées (diminution des coûts de production).

Mais pour un bon achat s'entourer si possible d'un membre du VCF à proximité, et peut-être ne pas compter sur une Voxan comme unique moyen de transport !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Vendredi 31 Mars 2017 9:33 
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Inscription : Vendredi 17 Mars 2017 17:59
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Localisation : morbihan
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Bonjour à tous et merci pour tous les conseils bien utiles déjà reçus
michelm a écrit :
Mais pour un bon achat s'entourer si possible d'un membre du VCF à proximité

J'espère en effet que çà sera possible (j'ai envoyé hier mon bulletin et mon chèque d'adhésion au VCF , ne reste plus qu'à trouver le bon cheval, et çà serait cool en effet de pouvoir bénéficier de votre aide car je suis pour l'instant un voxaniste...à pied !). Je ne vois pas pour l'instant de CaféRacer super excitant sur LeBonCoin. Un garagiste de la Manche avait mis une belle K.ZO de 2007, mais d'une part je ne la vois plus et d'autre part le tarif me semblait quelque peu exagéré (11.000 euros !), même si la bécane paraissait très propre (en photo en tous cas) .
michelm a écrit :
et peut-être ne pas compter sur une Voxan comme unique moyen de transport !

J'ai l'impression que Michelm a bien résumé, maniant l'euphémisme avec élégance (j'adore !).


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Message Publié : Vendredi 31 Mars 2017 11:11 
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Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3043
Localisation : la celle st cloud (RP)
tu crèche où pour un essais? A vannes? il y a de bien bo Kfé en bretagne......allez les potes bretons, c'est aussi ça la voxentraide.

Doc 78

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


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Message Publié : Vendredi 31 Mars 2017 14:59 
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Inscription : Vendredi 17 Mars 2017 17:59
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Localisation : morbihan
Adh: 1409
Doc 78 a écrit :
tu crèche où pour un essais? A vannes?

Salut Doc78
Oui, je suis sur Vannes. Y a pire coin et je mesure ma chance. Mais j'avoue que pour y avoir traîné mes roues il y a deux ans, les virages auvergnats sont ce que j'ai vu de mieux d'un pur point de vue de motard (le tout sous un grand soleil : miam! miam !)
a+
brett


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