Batterie
ATTENTION avant de changer la batterie TOUJOURS vérifier le circuit de charge, il peut y avoir un fil d'alternateur de coupé et en fait la batterie est juste déchargée !
En 2017 je peux ajouter qu'il est impératif de changer le régulateur, la tension de charge des régulateurs d'origine est devenue trop faible !!!On constate aussi une
tension insuffisante de charge par exemple sur les Road (le régulateur est devant, bien loin de la batterie !), au régulateur on peut avoir 14,2 V (ce qui est bon) mais ne plus avoir que 13,2 V et moins au niveau de la batterie, ce qui est insuffisant à la longue. Plus on roule et plus la batterie est insuffisamment chargée... et finit par être considérée comme hors service (plus assez de puissance de démarrage) alors que le problème est dans le circuit de charge de la moto.
Certains ont remédié à ce problème en passant d'autres câbles entre régulateur et batterie pour minimiser cette chute de tension.
En fait en 2017 je constate que les régulateurs ont mal vieilli et la tension de charge diminue au point que l'on décharge la batterie en roulant !Points importants :1°
Si vous laissez votre moto à l'arrêt plusieurs, semaines ou mois, installez des fils et un connecteur pour recharger et maintenir la batterie avec un chargeur permanent type moto (ex Optimate 4), votre batterie durera plus longtemps et vous sauvegarderez votre
roue libre de démarreur qui n'aime pas les retours de gaz en cas de tentative de démarrage avec une batterie trop faible.
2°
La tension à vide de la batterie (exemple 12,5 V) donne une indication de la charge de la batterie
MAIS n'indique pas si son courant de démarrage est encore bon (comme à l'état neuf) la résistance interne augmente avec l'utilisation et l'âge, et donc le courant de démarrage diminue jusqu'au moment où il sera très difficile d'entrainer le moteur.
Pourquoi ? Parce que la tension de la batterie sans charge diminue doucement et permet une sulfatation interne lente qui fait perdre progressivement sa puissance de démarrage. Elle fera toujours plus de 12V chargée, l'Optimate allumera même son voyant vert (test OK) mais plus assez de puissance.
L'intensité nécessaire au démarrage est de
150 à 200 Ampères sur la première compression à froid, puissance environ 1500 W, donc beaucoup plus que ce qu'il faut pour le phare, l'injection etc. C'est pour ça qu'il y a une "grosse batterie".
D'origine les premières Voxan étaient équipées de batteries de type industriel :
Fulmen type AGM : SHC118 17,5 Ah L : 181mm, l: 76mm, H: 167mm (idem BMW R1100/1150) de très bonne qualité (presque 10 ans pour certaines !).
Il faut privilégier ce type de
batterie AGM (NP1812 ou SHC118, NH1218, ou 1220 maintenant) car elles ont un
courant de démarrage supérieur aux batteries "ordinaires" (avec eau + acide à remplir). Leur durée de vie est bonne (5 ans et plus) et leur prix raisonnable.
Notes sur les batteries
AGM :
Avantages : meilleure puissance de démarrage, faible auto-décharge, résistance aux vibrations, pas d'entretien ni de fuite, fonctionnent couchées.
Inconvénients : résistent moins bien aux
fortes chaleurs, tension de régulation plus rigoureuse : ne pas surcharger à plus de 14,5 V (tension de dégazage), sinon la batterie perd de l'eau (chaleur excessive ou dégazage) et se dégrade rapidement (on ne peut pas remettre d'eau !).
D'une manière générale la
chaleur augmente les performances des batteries mais augmente aussi leur dégradation interne, le
froid les conserve mais diminue leur performance.
Pour charger la batterie :
Tension de charge d'égalisation : 14,2 V
Tension de maintien "floating" : 13,8 V (13,6 V)
Batteries disponibles :
Il existe encore actuellement les
STECO Saphir 150 de 18 Ah pour motoculture ou industrie.
Son courant de démarrage à froid est de
180 A EN (CCA à -18°C) ce qui paraît un peu juste mais à l'usage je n'ai pas constaté de problème.
Le gros
avantage c'est qu'elles sont très abordables en prix (2013 :
60€) et ont un bon courant de démarrage (par rapport au batteries "ordinaires" classiques), une très bonne durée de vie (5 ans et plus), à mon avis le
meilleur rapport qualité / prixStéco batterie Saphir 150 (
2015 on ne les trouve plus fin de fabrication) :
http://www.stecopower.com/steco-batteries-industrielles.phpOù en trouver (liens):
http://www.chronopiles.com/product-shop-62-349-steco-saphir-12v-18-0ah-s-150-agm-bac-vo.htmlEn région parisienne on trouve des distributeurs par exemple pour les
batteries Tashima:
La Française de Batterie 15 avenue du Gal Leclerc à Pierrelaye (01.34.30.07.31)
Batterie Varta (pour moi les meilleures en auto type Calcium Argent, pour les motos je ne connais pas suffisamment)
Planete Energie 16 RN 10 78320 La Verrière Tél : 01.30.51.05.05
Batterie MOTO VARTA GEL 519901017 / BMW 12V 19Ah Dim : 186 x 82 x 173
CCA 170 A (EN) le prix est assez important
130 € et le CCA assez faible !
http://www.planete-energie.fr/453-519901017-bmw-519901017.html http://www.achatbatterie.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=8173810Batterie Tashima NH1220(2013 : 60€)
http://www.batteriesmoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=&product_id=69&category_id=1006&option=com_virtuemart&Itemid=27&vmcchk=1&Itemid=27Odyssey Hawker PC680 (USA) probablement une des meilleures.
CCA (courant de démarrage moteur froid à -17°C) de
250 A, 680 A pendant 5 sec, I court circuit de 1800A
La meilleure qualité en batterie plomb mais un prix élevé (120€ en 2013 donc le double de la batterie industrielle type Stéco Saphir 150)
Mise à jour 2017, ces batteries ont une puissance de démarrage importante, mais ne semble pas durer aussi longtemps qu'espéré, peut-être plus sensibles au vieillissement des régulateurs, et même moins fiables que des batteries industrielles AGM, ex Yuasa NP17-12, les batteries industrielles (pas spéciales moto) étant bien moins chères il me semble plus intéressant de prendre une bonne marque de batterie industrielle. A vous de voir...
Il existe aussi la
Racing 25 sensiblement identique avec un peu plus de courant de démarrage CCA :
263 APC680 à 145 $ chez Odyssey USA,
http://www.odysseybatteries.com/battery/pc680.htmen France à
120 € :
http://www.nedplex.fr/pc680-batterie-odyssey,fr,4,PC680ODYSSEY.cfmMISE A JOUR 2018Une bonne alternative testée par Fred03 et moi dernièrement la
Yuasa NP17-12, c'est une batterie 'industrielle" (pas moto), elle tient bien dans le temps (8 ans par Fred03) et elle permet un démarrage sans problème. Son prix est d'environ 56 € (ex Conrad avec 20% et port gratuit suivant les promotions).
Exemple de prix 53 €
https://www.batterie-etanche.fr/home/25-np17-12-12v17ah.html50 €
https://www.pilesminute.com/1488-yuasa-12v-170ah-np17-12-i-fr-agm.htmlde 41 à 54 € en 18 Ah mais méfiance sur la qualité, le poids moins important indique certainement moins de matière active
https://www.pilesbatteries.com/Batteries-pour-onduleurs--alarmes-et-jouets-motorises_tension=12v_capacite=18ah_2-13-rf.htmlIl existe aussi une Yuasa NP18-12 B avec des bornes verticales plus pratiques pour la moto, mais on la trouve un peu plus difficilement.
http://www.yuasaeurope.com/images/uploads/uk/downloads/datasheets/NP/NP18-12_UK.pdfSur la NP17-12 les bornes sont donc à plat et en M5, il vaut mieux faire une équerre en alu par exemple (ou cuivre) et freiner les vis avec du Loctite bleu freinfilet.
A PARTIR DE 2003 2004 (à vérifier sur la moto)
Le bac à batterie a été modifié et est installé
un autre type de batterie c'est une batterie MOTO et pas industrielle, cette nouvelle référence est la :
YTX20LBS, L:175 l:85 H:156mm
Les dimensions sont donc différentes
(idem batterie de Goldwing 1800, et Harley : moins cher et au GEL)
A noter :
Pour les
Road Limited (tous ?) on a la possibilité de monter une batterie plus haute comme celles "industrielles", c'est mieux.
Batteries possibles :
Il y a la Yuasa YTX qui n'est pas une AGM, mais de bonne qualité, mais pour moi (j'en ai eu une) pas aussi durable que les batteries AGM.
Yuasa YTX 20 L BS environ 100 €donnée pour
270 A (CCA) (ça m'étonne un peu après l'avoir utilisée !)
http://batteriesyuasa.com/batteries-12-volts-sans-entretien/33-batterie-yuasa-ytx20l-bs-gtx20l-bs.html http://www.power-manutention.fr/Par-fabricants-de-batteries-motos-YUASA-Batterie-moto-Yuasa-YTX20L-BS-12v-18ah-p-2208.htmlA noter qu'il y a aussi :
STECO YTX 20L-BS donnée pour CCA EN
270 AYUASA GYZ 20 HL donnée pour CCA
310 A le H est important sinon GYZ 20 L CCA
250 Atechnologie AGM ce qui est nouveau, mais pas encore distribuée en France apparemment, environ
93 $ ce qui paraît être le meilleur rapport qualité prix pour le moment :
http://www.phatperformanceparts.com/Yuasa_GYZ_Factory_Activated_Maintenance_Free_Batt_p/yuasa-gyz.htmIl existe chez
VARTA les Funstart AGM la
YTX 20 L BS donnée pour
260 A (CCA) environ 120 €
http://www.achatbatterie.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7576324Batteries LITHIUMIl existe aussi les batteries
Lithium de démarrage pour moto qui sont beaucoup plus légères, avec un bon courant de démarrage et un prix en rapport ! Attention elles supportent moins bien le froid il serait nécessaire de les faire fonctionner un peu avant le démarrage (c'est aussi valable pour celles au plomb).
Antigravity 8CELL • Dimensions (LxHxP): 112x85x60 (hors cosses)
•
Poid: 820 Gr (contre 6 kg au plomb !)• Capacité: 9,7 Ah
•
CCA: 240 Ampères180$
http://antigravitybatteries.com/ytz7-8/220 € !!
http://www.desmo-racing.com/antigravity-batterie-racing-lithium-cell-small-xml-243_409-884.htmlAntigravity 12CELL qui paraît être le bon choix pour les Voxan
CCA 360 A, 220$
http://antigravitybatteries.com/yt12bs-12/CONCLUSIONIl existe des batteries de type "industriel" AGM qui ont un bon rapport qualité prix (environ 60€) et des batteries de démarrage ou pour moto qui semblent avoir de meilleurs courants de démarrage (CCA) (pas toujours à mon avis) mais coûtent plus cher (environ 100 à 120 € voire plus).
Et si vous voulez alléger votre moto de plusieurs kilos, il existe les batteries Lithium très performantes, mais je ne connais pas leur durée de vie en utilisation "moto". Elles ont normalement des exigences de gestion de tension et de courant de charge plus importantes que les batteries au plomb, leur durée de vie pourrait être écourtée avec de mauvaises conditions, il faut probablement investir dans un chargeur spécifique pour la maintenir en bon état...
Donc pour le choix il faut voir quel type de batterie vous pouvez utiliser en fonction du bac à batterie que vous avez sur votre moto.
BAC à BATTERIEIl peut être intéressant à mon avis en fonction du prix et de la disponibilité des batteries de changer ou
modifier le bac pour mettre une batterie plus haute comme la
SAPHIR150 ou Odyssey PC680 etc. :
Comparaison des supports, l'ancien (à droite) est 10mm plus bas (si c'est un peu plus c'est mieux pour mettre la batterie) et il y a 2 fentes pour mettre un collier Rilsan alors que l'ancien avait un support de connecteur (?) inutile maintenant. Je l'ai replié à plat pour ne pas gêner. Il y a aussi un rebord pour mettre le cache (passage de roue) sur l'ancien.
Nouvelle batterie type AGM SAPHIR 150, c'est les cosses qui sont difficiles à remettre car les trous des bornes de la batterie sont 10mm plus bas que le niveau supérieur. Pour la rentrer complètement il a fallu faire levier avec un grand tournevis pour soulever un peu le réservoir, quelques millimètres de plus et ça passerait sans difficulté mais il ne faut pas que ça gêne en bas (c'est peut-être les déplacements du bras oscillant qui limite l'implantation plus basse du bac ?)
Circuit de chargeEn cas de problème de décharge en roulant vérifier la tension :
12 à 13 Volts à vide, au coup de démarreur la tension chute à environ 10V (en dessous de 8V le calculateur risque de ne plus fonctionner). En charge la tension devrait monter entre 14 à 14,5 V, en fait sur mon Road je suis à 13,5V.
l'
alternateur des Voxan est du type à aimant permanent comme bon nombre de motos. Il n'est donc pas possible de réguler l'excitation comme on le fait en auto ou sur les BMW (R....) ou les anciennes Guzzi par exemple. Le
régulateur redresseur est donc chargé de transformer le courant alternatif en continu et de limiter la tension à un maximum qui devrait se situer de 14 à 14,5 Volts. Il met donc l'alternateur, qui fournit toujours sa puissance maximum (en fonction du régime moteur), en court-circuit pour limiter la tension de sortie. Ceci implique que la connectique, les fils et le régulateur chauffent en permanence.
1er problème :
les connecteurs à surveiller (échauffement), voire à remplacer, éventuellement en cas de dépannage par un domino avec les fils étamés (avis personnel qui n'engage que moi !)
Mon connecteur (Road de 99 et 17 000 km)
Réparation provisoire
2ème problème :
le régulateur redresseur.
Equivalence.Référence à confirmer suivant les modèles : pour le Road de 1999 NISSHO réf
SH541G-12.
Refroidissement.Je pense qu'il est possible d'améliorer le refroidissement comme certains l'ont fait : ex sur le Road Gardette mettre une plaque d'alu en dessous qui l'améliore en mettant les ailettes plus dans le courant d'air. Il y a les mêmes problèmes sur un certain nombre de moto ex: Honda 750VFR avec le régulateur sous la selle et qui chauffe de trop etc...
Mise à jour régulateur :Du nouveau pour les régulateurs.
J'ai vu que Shindengen a plusieurs types de régulateur en particulier à transistors MosFet qui doivent avoir un meilleur rendement (?), surtout chauffer moins et régulent à une tension plus élevée et stable.
En effet les modèles à thyristors pour réguler mettent en court-circuit l'alternateur, le thyristor une fois amorcé (mis en conduction) ne se coupe que lorsque le courant s'annule, heureusement en alternatif il s'annule régulièrement et souvent.
Avec les MosFet on ne régule que l'excédent si l'on peut dire sans faire de court-circuit franc (si j'ai bien compris !). Donc moins d'échauffement.
Il y a aussi les régulateurs qui ouvrent le circuit alternateur au lieu de le mettre en court-circuit comme les modèles classiques, reste à voir si l'enroulement de l'alternateur peut tenir l'isolement (la tension va monter dans ce cas)
Une référence intéressante serait le FH0012AA (FH0020AA) monté par exemple sur des R1 et CB1000RR ?
La connectique est différente mais adaptable facilement.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.htmlhttp://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/catalog.htmlhttp://mastercircuits.blogspot.fr/2011/08/fet-type-motorcycle-voltage-regulator.htmlDes exemples de montage de régulateur à MosFet sur Aprilia, Triumph, car ils ont les mêmes problèmes que les Voxan (régulateur équivalent aux Voxan)
Merci Laprune pour m'avoir donné les liens !
Aprilia :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253723.msg391419#msg391419http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?211850-Voltage-Rectifier-Regulator-upgrade-%28Honda-Yamaha-rectifiers%29Triumph :
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.htmlA noter que dans les kits régulateur MosFet il peut y avoir un miniFuse 30A, il ne tient pas ! Il vaut mieux celui d'origine MaxiFuse 30A la connectique tient mieux.
A lire dans ce sujet des
essais de régulateurs série qui ne court-circuitent pas l'alternateur pour réguler la tension de sortie.
Avec ce système on constate une diminution importante de courant dans le stator alternateur (normal), mais je ne suis pas certain que l'isolement de nos alternateur soit suffisant pour accepter ce changement radical de principe de régulation, en effet faute de dissiper la puissance en trop dans le régulateur, l'alternateur pour "compenser" va monter en tension alternative (les 3 fils de sortie) jusqu'à un certain niveau avec un risque d'amorçage interne (claquage de l'isolant). Mais les avantages sont intéressants.
Différence de température aussi car il n'y a plus besoin de dissiper en chaleur la puissance excessive :
Origine régulateur shunt :
Régulateur série :
Carter alternateur :
Ça serait pour nous aussi un gain important, pas de surchauffe du régulateur, pas de connecteur qui crame, stator d'alternateur moins chaud aussi (qui ne chauffe pas l'huile moteur !), pas de puissance moteur perdue dans l'alternateur en court-circuit par le régulateur shunt d'origine.
Une seule interrogation la montée en tension de l'alternateur et sa tenue, peut-être acceptable car cela semble lié au régime moteur maxi et les bicylindres sont mieux placés que les 3 et 4 cylindres.
Une interrogation aussi la fiabilité, il ne faudrait pas qu'un des thyristors (qui sert à "ouvrir" le courant ou pas pour réguler) claque et reste en conduction permanent = surtension du 12 V et risque pour le circuit de la moto, ceci dit ça peut arriver aussi avec des régulateurs classiques shunt pas cher (China ?).
On en trouve neuf en kit avec fils, connecteurs, cosses et fusible (pas nécessaire pour nous il existe déjà) pour environ 110€ :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=SHINDENGEN+FH020AA+REGULATOR%2FRECTIFIER&_osacat=0&_from=R40&LH_PrefLoc=3&_trksid=p2045573.m570.l1313&_nkw=SHINDENGEN+FH020AA+REGULATOR%2FRECTIFIER&_sacat=0J'ai fini par trouver d'occasion un nouveau
régulateur "série" SH775, il était monté sur un Quad.
Je ne l'ai pas essayé sur le Scrambler mais sur une ancienne Triumph avec alternateur triphasé comme les Voxan.
Je constate qu'effectivement il ne chauffe pas, que la tension alternateur monte (ici 60V ~) avec le régime moteur, la tension de la batterie est régulée mais assez haut 14,6 à 14,7 V, ce que je trouve un peu trop élevé pour une batterie AGM (risque de perte d'eau ce qui est irrémédiable car on ne peut pas en remettre). Il est vrai que le régulateur est installé juste à coté de la batterie donc pas de chute de tension, ça serait peut-être bon pour un Road qui a le régulateur loin devant... !
Je pense essayer aussi un FH012 de Yam (il y en a d'autres FHxxx) qui est un régulateur "shunt" (classique comme ceux des Voxan) mais à transistors MosFet qui semble mieux réguler la tension (un peu plus haut que l'origine) et peut-être un peu moins chauffer.
Pour rappel :
Le régulateur classique "shunt" régule en court-circuitant l'alternateur, l'excès de puissance fournie doit être consommé par le régulateur : l'alternateur, les fils et le régulateur chauffent, les connexions (fondent !), et en plus on consomme de l'essence pour rien !
Le régulateur "série" coupe l'alternateur quand la tension batterie devient trop forte, une sorte d'interrupteur électronique rapide,
avantage plus de gaspillage, ni de chauffe etc.
Inconvénient sur un moteur qui monte très haut en régime, l'alternateur monte beaucoup en tension et peut claquer son isolement (amorçage interne), Pas de soucis avec des bi ou mono qui ne tournent pas trop vite, la tension doit rester raisonnable.
Si vous achetez un de ces régulateurs, faites attention que les vrais Shindengen ont des fonderies d'ailettes avec 2 petits cylindres toutes les deux ailettes, des copies ont toutes les ailettes droites sans rien, voir la photo ...
Attention les régulateurs SHxxx sont des régulateurs "shunt" ordinaires (à thyristors pas MosFet), apparemment seul le récent SH775 est du type "série".
Un exemple de kits vendus aux USA :
http://www.roadstercycle.com/Mise à jour 2017Il existe maintenant un
régulateur de type série le SH 847 plus performant et monté par exemple sur des Suzuki 1000 Vstrom
Il pourrait nous convenir, je vais me renseigner sur ces caractéristiques et nous allons réfléchir à un achat groupé.
Le défaut principal est son prix supérieur aux FH ..... on passe par exemple d'un kit à 150$ à 200$
Il est aussi plus grand ça peut sérieusement gêner sur le Road
http://www.triumphrat.net/triumph-supersports/599170-d600-new-stator-and-r-r-installation.htmlVoir les kits vendus aux USA :
http://roadstercycle.com/Les connecteurs pour les régulateurs de ce type sont des Furukawa
http://www.ebay.fr/itm/FURUKAWA-CONNECTORS-for-SHINDENGEN-FH020-FH012-FH011-FH010-/380707363904Michel