De mon coté je suis persuadé que si on veut conserver une batterie très longtemps on la laisse sur un chargeur "intelligent" qui la maintient en "floating" souvent de 13,6 à 13,8 V, il peut tester sa décharge de temps en temps (Optimate etc.) et lui remettre un coup de charge d'égalisation (14,4 V).
On évite aussi de la laisser à la chaleur elle se dégrade plus vite.
Ceci empêche une baisse de tension (auto-décharge, et souvent consommation du véhicule à l'arrêt) source de sulfatation et de dégradation lente (diminution de la puissance de démarrage et de sa capacité).
En particulier si on a une industrielle AGM de type Yuasa NP17-12 elle est faite pour ça : maintien en floating,
c'est indiqué par les constructeurs.
Depuis environ 30 ans, voire plus, je maintiens toutes les batteries de mes véhicules (fourgon, autos, motos) sur chargeur "intelligent" (souvent seulement des Lidl à 19€) et elles tiennent 10 ans et plus.
Celle du Road une Tudor TD19 de 2003, je l'avais ensuite mise sur le Scrambler et au bout de
16 ans sentant une légère baisse de performance je l'ai mise sur une autre moto nécessitant moins de puissance au démarrage.
Il y a quelques temps avec Francis on avait acheté (20€) des batteries AGM industrielles
réformées même pas des Yuasa, des GSB, elles avaient dépassées leur durée de vie théorique (5 ans) mais maintenues en "floating", j'en ai pris 3 pour une alimentation de sécurité de PC qui finalement est tombée en panne au bout de 2 à 3 ans (?) et bien elles servent encore : 1 pour redémarrer le Road, 1 pour une Guzzi, 1 pour une vieille BMW R, impeccable pour le moment, elles tiennent très bien encore la tension à vide sans charge 13,1 V et les motos démarrent au quart de tour. On verra par la suite. Bien sûr à l'arrêt elles sont maintenues avec chargeur.
Le problème de cacher l'état réel de la batterie :
en fait je n'ai jamais eu le cas, quand j'utilise une moto (ou autre) c'est par exemple 15 jours sans charge et la batterie est toujours au top. On peut sentir même en charge permanente que la batterie faiblit au démarrage comme la Tudor TD19 de 16 ans. Donc pour moi l'avantage de maintenir longtemps la batterie en état est supérieur à l'éventuel inconvénient de masquer une perte de performance.
La consommation électrique :
elle est très faible, un rapide calcul : chargeur Lidl, tension 14 V courant 0,06 A (vérifié) en permanence, en 220 V c'est presque in-mesurable, puissance = 0,84 W, on va compter le double (éventuel mauvais rendement, des LEDs allumées) 1,68 W pendant 24 H X 365 Jours = 14,717 KWh à 0,15 € = 2,2 € par an, c'est d'ailleurs cet ordre de prix qui est indiqué pour les Optimates.
Pour comparaison une télé en vieille consomme plus, pire même j'avais vérifié la consommation permanente d'une simple plaque à induction en veille (un seul foyer et vraiment éteinte !) 150 W
Si on veut on peut mettre un Optimate sur une prise programmable et mettre 1 heure par jour le chargeur, ceci dit je me demande si la prise ne consomme pas autant que le chargeur, à vérifier !
Bref tout ça pour dire que je n'ai jamais eu de problème à mettre en charge permanente mes batteries même de type auto et qu'elles durent tellement longtemps que je n'en change plus, j'en achète qu'en cas de nouveau véhicule ou de remise en route après de longues années.
Attention avec chargeur "intelligent" même du Lidl (très fiable d'ailleurs), pas un vieux chargeur auto à aiguille qui tue une batterie car non régulé.