Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 24 Avril 2024 21:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mardi 26 Mai 2009 18:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 26 Mai 2009 18:34
Message(s) : 8
Localisation : Gironde
Bonjour

Nouvel inscrit, je ne suis pas propriétaire de Voxan, mais plutôt de morceaux de Voxan... :biggrin

En rapide, je suis du bon côté de la cinquantaine, j'ai essentiellement des italiennes (et une tchèque) dans l'atelier et j'aime bien mettre les mains dedans.

J'ai pu acheter il y a quelques temps pô trop cher une fourche Païoli USD de Cafe Racer 2002 en provenance de l'usine (histoire compliquée), afin de la monter sur ma Guzzi V11 Sport de 99 en remplacement de la Marzo 41 d'origine (celle qui a le réglage d'hydrauliques détente sur un tube, compression sur l'autre).

Bref, bon matos, très nettement supérieur à l'origine Marzo notamment pour l'efficacité des réglages d'hydraulique, mais bien entendu équipée de ressorts tarés pour le CR, pas pour la Guzzi, plus lourde (Qui est gros ? :redface ).

Donc à l'heure actuelle, elle talonne en compression sur les gros freinages et la course morte représente à peu près 40/45% de la course totale.
L'hydraulique est OK, enfin faut juste que je mette de l'huile neuve, mais les ressorts sont trop souples pour mon tank en peau de locomotive.

Jaimerai changer les ressorts pour des modèles plus raides, mais pas moyen de trouver les caractéristiques de ceux qui sont d'origine dedans.
Je pourrais les démonter et les envoyer chez un pro genre Goby Racing, mais j'aime bien faire moi-même quand je peux, et en profiter pour apprendre au passage.

J'ai envoyé un (en fait 2) mail chez Païoli.it au service technique, sans réponses pour l'instant.
Rien de concluant chez Wilbers, mais de toute façon même s'ils proposaient des ressorts progressifs pour le CR<2005 ça n'irait pas puisque je cherche plus raide, justement.

Bref pour résumer, j'espère que certains parmi vous auraient des infos, ou déjà effectué ce genre de modif, des pistards peut-être ?

Note 1 : dimanche je rentrais d'une concentre dans les Vosges et en traversant la France via la Bourgogne, j'ai croisé quelques Voxan-istes|niens?, et repéré quelques brélons préparés piste sur remorque.
Il y avait une sortie VCF dans le coin ?

Note 2: en montant à cette concentre le jeudi via l'Auvergne, je suis passé pas loin d'Isserteaux, ça m'a fait penser à l'un des abonnés d'ici si je ne m'abuse, que j'ai du croiser il y a quelques années à l'occasion d'un passage chez un pote Guzziste Clermontois.

_________________
Francis, la Bête des Vosges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 26 Mai 2009 20:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
Message(s) : 755
Effectivement, j'ai aussi donné dans le Vtwin ripalou, en long et en travers, d'ailleurs. Comme mécano, pas proprio, ouf!
je vais voir si je peux te trouver quelque chose pour tes ressorts.

_________________
in vino veritas
Image http://www.auvergnemotosclassiques.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 26 Mai 2009 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 26 Mai 2009 18:34
Message(s) : 8
Localisation : Gironde
Jivaro a écrit :
Effectivement, j'ai aussi donné dans le Vtwin ripalou, en long et en travers, d'ailleurs. Comme mécano, pas proprio, ouf!

Tout de suite des moqueries. :biggrin
De toute façon je ne suis pas un nain sectaire, j'aime aussi les anglaises.

Jivaro a écrit :
je vais voir si je peux te trouver quelque chose pour tes ressorts.

Merci m'sieur.

_________________
Francis, la Bête des Vosges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 27 Mai 2009 10:02 
Hors-ligne

Inscription : Jeudi 21 Septembre 2006 10:34
Message(s) : 401
Localisation : Ardèche
ça marcherait pas avec une cale dans les tubes?

_________________
Salut
Street n°16
jaune ou gris


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 27 Mai 2009 12:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 26 Mai 2009 18:34
Message(s) : 8
Localisation : Gironde
Tourtel a écrit :
ça marcherait pas avec une cale dans les tubes?


En fait non.
Ce qui détermine le rapport poids/enfoncement de la fourche c'est le coefficient de raideur du ressort, qui dépend essentiellement du métal, du diamètre du fil et du nombre de spires (et donc de leur espacement pour une longueur donnée).

Si tu précontraint un ressort en rajoutant une cale pour la même longeur totale, tu relève le seuil à partir duquel il va se comprimer, en gros tu limite sa plage de fonctionnement en relevant le bas, mais sans changer la limite supérieure.

Pour illustrer avec un exemple : s'il fallait 50 kilos pour commencer à s'enfoncer avec une limite maxi de 150 kilos pour talonner, il te faudra par exemple 75 kilos après avoir rajouté ta cale, mais tu talonneras toujours avec 150 kilos dessus.
En fait tu auras essentiellement diminué la course morte (début de l'enfoncement) mais probablement au prix d'une perte de confort.

C'est donc pour ça que rajouter une cale ne résoudra pas mon problème, sauf à recouper le ressort d'origine pour augmenter sa rigidité en supprimant des spires et compenser la perte de longueur par une cale adaptée. Mais je préfère éviter d'en arriver là, pour conserver les pièces d'origine.
De la même manière que de jouer sur l'hydraulique n'est pas une solution, puisque je veux modifier la suspension, pas l'amortissement.

Bon, je simplifie parce qu'en réalité quand la fourche talonne les spires du ressort ne sont normalement pas totalement jointives dont on n'est pas à 100% de sa capacité, mais on va pas agacer les mouches. :biggrin

Mon problème, c'est de trouver un ressort supportant une charge maxi supérieure, donc de structure différente de l'origine.
Si je trouve les caractéristiques de l'origine, je pourrais essayer d'extrapoler un modèle plus adapté, par exemple en utilisant le formulaire de www.vanel.com et en raisonnant sur le poids de l'ensemble moto+pilote et la répartition train avant/train arrière par rapport à la CR Voxan. Empirique, mais ça va me permettre de dégrossir.

Enfin, ce qui me simplifierai la vie serait d'avoir les refs PaIoli et celle des ressorts compatibles dans leur gamme mais plus raides, histoire de ne pas passer 6 mois à tâtonner pour réinventer la roue. C'est amusant, mais c'est bien de rouler aussi... :razz

Vala.

_________________
Francis, la Bête des Vosges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 27 Mai 2009 13:18 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour et bienvenue Francis,

Dans ton cas j'aurais comparé avec les ressorts de la fourche d'origine. Le poids n'a pas changé ? J'aurais pris le diamètre du ressort, diamètre de fil, pas des spires, pour demander la même chose qui puisse se monter dans celle du CR... Non ? Sinon va falloir alléger la Guzzi ! Bon courage.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 27 Mai 2009 14:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 26 Mai 2009 18:34
Message(s) : 8
Localisation : Gironde
michelm a écrit :
Bonjour et bienvenue Francis,

'jour, merci.

Citation:
Dans ton cas j'aurais comparé avec les ressorts de la fourche d'origine. Le poids n'a pas changé ?

Le poids n'a pas vraiment changé, modulo un éventuel excès de confit pommes sarladaises cet hiver. :biggrin

Citation:
J'aurais pris le diamètre du ressort, diamètre de fil, pas des spires, pour demander la même chose qui puisse se monter dans celle du CR... Non ? Sinon va falloir alléger la Guzzi ! Bon courage.

Excellente remarque, on passe souvent à côté du plus simple...
L'idéal serait que les ressorts soient à peu près compatibles, quitte à tailler une cale adéquate pour compenser une éventuelle différence de longeur. Avec un peu de bol...

Comme je dois de toute façon la vidanger et démonter l'avant pour remplacer les bracelets par un guidon sur pontets, c'est l'occasion (j'ai récupéré le PDF sur le site, chouette boulot d'ailleurs).

Pour ce qui est de l'alléger, j'ai déjà gagné une quinzaine de kilos, je crois que je suis au bout à moins de tailler vraiment dans le vif (genre boucle arrière et coque).
Pour l'instant, y'a plus à gagner sur le bonhomme...

_________________
Francis, la Bête des Vosges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 27 Mai 2009 16:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 17 Décembre 2003 19:05
Message(s) : 386
Localisation : 70
Moi, je me renseignerais chez Hyperpro, ils ont une gamme de ressort de tarages différents pour Guzzi et Voxan. Avec un peu de bol, il doit y avoir moyen de faire coïncider les 2.

_________________
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 27 Mai 2009 16:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 31 Mars 2006 13:53
Message(s) : 250
Localisation : 94
Salut BDV
Gilbert de twinzone. :wink


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 27 Mai 2009 18:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 26 Mai 2009 18:34
Message(s) : 8
Localisation : Gironde
kroo a écrit :
Salut BDV
Gilbert de twinzone. :wink


Salut.
Décidément, le monde des propriétaires de brélons européens est petit. :wink

_________________
Francis, la Bête des Vosges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Juin 2009 20:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 26 Mai 2009 18:34
Message(s) : 8
Localisation : Gironde
michelm a écrit :
Bonjour et bienvenue Francis,

Dans ton cas j'aurais comparé avec les ressorts de la fourche d'origine. Le poids n'a pas changé ? J'aurais pris le diamètre du ressort, diamètre de fil, pas des spires, pour demander la même chose qui puisse se monter dans celle du CR... Non ? Sinon va falloir alléger la Guzzi ! Bon courage.


Bon, suite des événements, j'ai trouvé un peu de temps pour démonter la fourche ce matin.
Contrairement au modèle en photo dans le PDF sur la vidange de fourche, la mienne a des entretoises nettement plus longues (j'ai pas mesuré mais au pif une quinzaine de centimètres).

Résultat : même le fourreau descendu au maximum sur le tube, le haut couvre toujours la fin de l'entretoise et le haut du ressort d'un centimètre à la louche.

Donc il est impossible d'attraper le haut du ressort avec des sangles ou d'utiliser l'astuce indiquée dans le PDF avec un U.

Comme ça à froid, je pense essayer de me bricoler un outil à partir d'un tube coupé en deux ou trois dans le sens de la longueur, replié au bout vers l'intérieur pour aller se crocher dans les premières spires du ressort.
Ensuite, y'a plus qu'à solidariser ces morceaux de tube avec un serflex ou un morceau de canette métallique découpée et pousser dessus pour comprimer le ressort.

La difficulté va être de fabriquer un truc suffisamment fin pour se glisser entre fourreau et entretoise mais avec des ergots assez longs pour bien crocher le ressort...

Autre méthode envisagée mais écartée : la méthode du gorêt qui consiste à attaquer l'entretoise à la perceuse pour y enfiler ensuite deux vis pour pouvoir tirer dessus.
Déjà impossible de percer propre sur la fourche assemblée, ensuite la garantie de foutre des copeaux ou de la limaille dedans et toute les chances de niquer la pige de la cartouche à l'intérieur de l'entretoise.
Bref, c'est pas le genre de technique pratiquée à l'atelier.

Les trous dans les entretoises, ça sera une fois démontées et proprement à la perceuse à colonne.

Quelqu'un aurait une idée géniale, ou un outil spécial pour ces fourches ?

Bon, je raconterais comment ça se passe, ça pourra éventuellement servir à d'autres.

_________________
Francis, la Bête des Vosges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 02 Juin 2009 9:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 17 Décembre 2003 19:05
Message(s) : 386
Localisation : 70
effectivement il y a plusieurs montages :

Image
tu dois avoir le montage B

J'essayerais en serrant une sangle (noeud de cabestan par ex) autour de la cale puis avec les 2 bouts libres tu passe sous la fourche pour pouvoir la comprimer.

_________________
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 02 Juin 2009 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 26 Mai 2009 18:34
Message(s) : 8
Localisation : Gironde
Manu a écrit :
effectivement il y a plusieurs montages :

Image
tu dois avoir le montage B


C'est ça, montage B.

Citation:
J'essayerais en serrant une sangle (noeud de cabestan par ex) autour de la cale puis avec les 2 bouts libres tu passe sous la fourche pour pouvoir la comprimer.


J'ai essayé avec une sangle serrée sur un morceau de chambre à air après avoir dégraissé du mieux possible l'entretoise, mais ça rippe, je n'arrive pas à serrer assez.
Peut-être avec une clé à filtre à huile à sangle, toujours sur un morceau de chambre à air pour ne pas glisser ?

Bon, je vais m'y remettre, je raconterai les progrès.

EDIT : Au fait, la quantité d'huile à mettre est-elle la même pour les deux versions ?
J'imagine que le ressort est différent d'où l'entretoise plus longue pour compenser, mais si ils ont aussi modifié l'hydraulique, la quantité d'huile à mettre est peut-être différente.
C'est 250 ml par bras aussi pour la version B à "manches" longues ? :biggrin

_________________
Francis, la Bête des Vosges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 06 Juin 2009 23:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 26 Mai 2009 18:34
Message(s) : 8
Localisation : Gironde
francis BdV a écrit :
Bon, je vais m'y remettre, je raconterai les progrès.


Hop'là, j'ai pu prendre un peu de temps aujourd'hui, donc j'ai avancé :

L'énoncé du problème...

http://www.bete-des-vosges.org/Visible/ ... ourche.jpg

Fabrication de l'outil spécial pour démonter les entretoises de modèle B... une chute de planche, un coup de mèche plate à bois de diamètre 35 et un coup de scie plus tard...

http://www.bete-des-vosges.org/Visible/ ... /outil.jpg

En situation...

http://www.bete-des-vosges.org/Visible/ ... ontage.jpg

L'objet du délit...

http://www.bete-des-vosges.org/Visible/ ... uchon2.jpg
http://www.bete-des-vosges.org/Visible/ ... uchon2.jpg

Et hop', derechef !
http://www.bete-des-vosges.org/Visible/ ... montee.jpg

Bon, après mesure du ressort d'origine, coup de bol j'ai une paire de ressorts compatibles sur l'étagère, coeff de raideur 1.
Ca devrait mieux convenir au poids de l'ensemble, en tout cas c'était pas mal sur l'ancienne fourche. On verra à l'usage si c'est OK ou trop raide.

J'ai aussi de l'huile d'avance, donc y'a plus qu'à tout nettoyer de fond en comble, remontage dans la semaine.

Voilà, si ça peut dépanner d'autres proprios de CR...

_________________
Francis, la Bête des Vosges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 07 Juin 2009 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 17 Décembre 2003 19:05
Message(s) : 386
Localisation : 70
A ce niveau, c'est de la haute technologie :lol

_________________
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Juillet 2011 21:34 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 08 Août 2003 21:21
Message(s) : 123
Localisation : Clermont Ferrand (63)
Même montage, même solution !

Enfin presque, parce que le bouchon ne vient pas !

J'ai bricolé un manchon en caoutchouc à partir d'une chambre à air que j'ai fixé avec un collier à vis.
Ensuite j'ai placé la fourche dans l'étau avec 2 planches de bois (le serrage n'est pas très "mécanique" mais avec la chambre à air çà le fait).
Finalement j'ai comprimé la fourche en passant une sangle à cliquet dans le pied de fourche et autour de l'étau. Mais le bouchon reste solidaire de la cale :grrrrr . Il tourne librement mais ne sort pas. J'ai beau tirer comme un bourrin il résiste.

Vous n'auriez pas un tuyau de mécano, de vrai mécano ? ou même une petite idée de novice ? J'étudie toutes propositions.

_________________
Un camarade change ta vie 2 fois: le jour où tu le rencontres et le jour où il te quitte à jamais.


Dernière édition par Christophe-CR666 le Mardi 26 Juillet 2011 13:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Juillet 2011 21:39 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Mai 2005 18:48
Message(s) : 3775
Localisation : tarn et garonne (82)
Christophe-CR666 a écrit :
Vous n'auriez pas un tuyau de mécano, de vrai mécano ? ou même une petite idée de novice ? J'étudie toutes propositions.
bin tu coupes tu soudes...

:jesors

et le filetage du bouchon li est comment ???

_________________
je sais rien faire, je suis stagiaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Juillet 2011 21:40 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4295
Localisation : Burdigala
Adh: 803
Christophe-CR666 a écrit :
Même montage, même solution !

Enfin presque, parce que le bouchon ne vient pas !

J'ai bricolé un manchon en caoutchouc à partir d'une chambre à air que j'ai fixé avec un collier à vis.
Ensuite j'ai placé la fourche dans l'étau avec 2 planches de bois (le serrage n'est pas très "mécanique" mais avec la chambre à air çà le fait).
Finalement j'ai comprimé la fourche en passant une clé à cliquer dans le pied de fourche et autour de l'étau. Mais le bouchon reste solidaire de la cale :grrrrr . Il tourne librement mais ne sort pas. J'ai beau tirer comme un bourrin il résiste.
.


???

Le bouchon est vissé. faut juste tenir l'écrou que tu vois sur la photo et dévisser le bouchon.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Juillet 2011 21:44 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 08 Août 2003 21:21
Message(s) : 123
Localisation : Clermont Ferrand (63)
Christophe-CR666 a écrit :
Même montage, même solution !

Enfin presque, parce que le bouchon ne vient pas !

J'ai bricolé un manchon en caoutchouc à partir d'une chambre à air que j'ai fixé avec un collier à vis.
Ensuite j'ai placé la fourche dans l'étau avec 2 planches de bois (le serrage n'est pas très "mécanique" mais avec la chambre à air çà le fait).
Finalement j'ai comprimé la fourche en passant une sangle à cliquet dans le pied de fourche et autour de l'étau. Mais le bouchon reste solidaire de la cale :grrrrr . Il tourne librement mais ne sort pas. J'ai beau tirer comme un bourrin il résiste et je ne peux pas accéder au 6 pans de démontage.

Vous n'auriez pas un tuyau de mécano, de vrai mécano ? ou même une petite idée de novice ? J'étudie toutes propositions.

_________________
Un camarade change ta vie 2 fois: le jour où tu le rencontres et le jour où il te quitte à jamais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 25 Juillet 2011 21:57 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4295
Localisation : Burdigala
Adh: 803
:redface mal lu, désolé.

d'après ton explication, tu n'aurais pas assez comprimé le ressort dans le fourreau pour dégager l'écrou. Putain de cale, faut bien la maintenir pour qu'elle descende.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL